LA PRODUCTION
La veuve de Stanley, Christiane, approche alors Warner et offre un ticket
imparable pour l'été 2001 : une production Kubrick, une
réalisation Spielberg. Le cinéaste vient d'emporter son
deuxième Oscar du meilleur réalisateur pour le hit estival
surprenant Saving Private Ryan. Sinon le projet disparaïtrait dans les
archives...
Petit miracle, Steven Spielberg écrira le scénario, une
première depuis Rencontre du Troisième type, en 77. Les
dessins futuristes de Chris Baker sont conservés pour donner les
directives artistiques du film. Le tournage sera d'ailleurs gardé
secret afin de ne pas dévoiler aux médias l'apparence visuelle de
A.I. Si l'on met à part cette collaboration de pré-prod, le
film n'a été conçu qu'à deux. Kubrick et
Spielberg s'envoyaient eux même leur fax, que seuls eux
connaissaient. Spielberg a préféré écrire le
script tout seul. Il a refusé tous les autres projets, y compris
Harry Potter durant ce temps là. Il a décalé Minority
Reports avec Tom Cruise ou Geisha. Ensuite, il a réuni son
équipe habituelle : monteur, chef op, musicien et même
producteurs. Le plateau de tournage créé des décors
virtuels. Spielberg avait un oeil sur tout : maquillage, objets,
costumes... Chacune des trois parties devait se distinguer, y compris
esthétiquement. La production décida de conserver le tournage
le plus secret possible. Bizarrement, c'est le nounours Teddy qui fut le
plus complexe des effets spéciaux, notamment parce qu'il est souvent
à l'image. Sinon, le parti pris de faire la plupart des
décors en images de synthèse permettait de délirer
plus sur l'écran que si les décors avaient été
construits en studio.
Le tournage a commencé le 17 août 2000 et se concentre
essentiellement à Los Angeles et environs. Il s'achèvera 3
mois plus tard, le 18 novembre.
A noter que la séquence de le Flesh Fair a été
tourné dans l'immense hangar du Spruce Goose Dome de Long Beach;
c'est le groupe "métal" Ministry qui anime la performance musicale
très "hard".
|