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LE CASTING

Comme à son habitude, Spielberg a su mélanger une vedette, un comédien hot, et de très bons acteurs pour des rôles plus secondaires. Il aime donner cette épaisseur. La vedette c'est l'enfant. Pas n'importe quel enfant. Nominé à l'Oscar pour le méga succès Le Sixième Sens - que Spielberg admire - Osment a pour le moment un parcours sans faute. Sa tête est connue de tous les spectateurs, et surtout il a un registre naturellement dramatique. On lui a adjoint un britannique, Jude Law. Habitué des covers de magazines de mode, l'acteur a su danser sur tous les genres : productions hollywoodiennes, film de guerre, drames d'auteur... sa beauté fascine, son talent est applaudi des critiques les plus difficiles. Pour jouer Gigolo Joe, moitié Gene Kelly, moitié sex machine, il a le look idéal. sa carrière décolle, et en fait l'un des acteurs de la jeune génération les plus demandés. A cela s'ajoute l'Américain William Hurt, autrefois tête d'affiche, souvent nominé à l'Oscar, surtout connu dans les années 80. Ce n'est pas le seul acteur classé "art et essai" ou films dramatiques. Frances O'Connor, australienne, a été remarquée et remarquable dans Mansfield Park. Elle joue le rôle indispensable de la mère. La star du Boorman The General, Brendan Gleeson fait une apparition puissante en animateur de foire. Fils de Jason Robards et de Lauren Bacall, Sam Robards, en père, a été des aventures aussi variées que Bird, American Beauty et Bounce. On ajoute les voix de Robin Williams et Meryl Streep. Et malgré tout ce beau monde, le lancement du film se fera sur deux petites lettres : A. I. et c'est tout.

 (C) Ecran Noir 2001