Sara Forestier
Sara Forestier. Elle trouve que son nom est passe-partout, alors elle emprunte celui de Bahia BenMahmoud pour Le nom des gens. Rencontre avec une actrice nature et généreuse.



Karim Aïnouz
Toni Servillo
Félix Dufour-Laperrière
Jayro Bustamente
Gilles Perret
Hélène Giraud
Ryusuke Hamaguchi
Rohena Gera







 (c) Ecran Noir 96 - 24





Pour son portrait, et malgré sa résistance à s’épancher, Françoise Fabian a accepté d’égrener pour Ecran Noir quelques souvenirs de son cinéma. Voici les bribes d’une conversation subjective avec, entre les lignes, le talent qui rivalise avec la pudeur.
Ecran Noir : Ma nuit chez Maud d’Eric Rohmer




Françoise Fabian : "C’est François Truffaut qui m’a parlée pour la première fois d’Eric Rohmer dont je n’avais vu aucun film. Je jouais à l’époque La puce à l'oreille de Georges Feydeau. Truffaut est venu me chercher au théâtre pour le réveillon de Noël chez Jean-Claude Brialy. Dans la voiture, il me dit :
- Françoise, un metteur en scène qui a beaucoup de talent a écrit un rôle pour vous. Il faut absolument que vous acceptiez ! Peu après, Rohmer me rencontre dans ma loge. Très timide, il ne me regarde pas en face. Il dépose son scénario sur une table, et me dit : "- Voilà. Lisez ça..." Je lis le texte le soir même. Le trouve admirablement écrit, très intimiste, très intelligent, avec des dialogues extraordinaires. J'accepte sur-le-champ. Mon agent Olga Horstig ne comprend pas ma décision : "- Toi qui as refusé tant de propositions. Tu dis oui à ce projet tellement intellectuel. Il ne se passe rien. Moi, je te le déconseille.- Non, Olga. Je trouve ça très intéressant, et c’est parce que ça ne ressemble à rien d'autre que je veux le faire !" Bien avant que nous ne tournions, Rohmer m’invitait très régulièrement à déjeuner chez lui. Nous parlions de tout. Sauf du film. Nous évoquions la vie, le cinéma, la littérature, l'amour, la religion… Un jour, il me fit un cadeau merveilleux en me disant : "- Vous n'avez rien vu de ce que j'ai fait ?... Eh bien, je vais vous montrer quelque chose." Il avait loué une salle au Lincoln sur les Champs Elysées, et nous sommes allés voir La Collectionneuse.

EN : La bonne année de Claude Lelouch
FF : Les séquences du film en noir et blanc, tournées à l’épaule, ont été très remarquées aux Etats-Unis. Après avoir vu le film, Sydney Pollack me proposa de travailler avec lui. Malheureusement, j’ai décliné sa proposition car je ne maîtrisais pas suffisamment l'anglais. Avec Stanley Kubrick, il se passait le film en boucle ! Chaque fois que je rencontre Pollack, il me dit : "- Je me souviens moins de toi dans Ma nuit chez Maud que dans La bonne année." Un tel engouement de la part de Kubrick et de Pollack, c'est tout de même impressionnant, non ?... Comme Lelouch est son propre producteur, c'est lui qui paye la pellicule sur ses tournages. Il nous répétait souvent : "- Comme on ne compte pas la pellicule, vous allez improviser. Vous allez rentrer dans la scène, mais à l'intérieur de son écriture, vous pouvez inventer, vous amuser..." Alors, Lino et moi, on se lâchait. On inventait des choses, des regards, des silences. Claude nous laissait absolument libres. En général, il choisissait toujours la seconde ou la troisième prise. C'est pour ça que c'est tellement agréable de tourner avec Lelouch. Et c’est pourquoi ce film est d’une énergie incroyable avec beaucoup de simplicité en même temps. Pour moi, c’est un excellent souvenir de tournage. La magie opère entre nous trois.
La seule scène de lit de Lino Ventura au cinéma que je partage avec lui dans le film est une scène de tendresse. Presque une scène de rupture. Son intimité n’a posé aucun problème à Lino. En revanche, elle a beaucoup énervé sa fille Clelia qui l’écrit gentiment dans son livre de souvenirs "Signé : Lino Ventura" (éditions Marque pages). Elle n’avait pas du tout l'habitude de voir son père dans ce genre de situation. Lino était adorable. C'était un homme dont on pouvait vraiment tomber amoureuse...

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