Sara Forestier
Sara Forestier. Elle trouve que son nom est passe-partout, alors elle emprunte celui de Bahia BenMahmoud pour Le nom des gens. Rencontre avec une actrice nature et généreuse.



Karim Aïnouz
Toni Servillo
Félix Dufour-Laperrière
Jayro Bustamente
Gilles Perret
Hélène Giraud
Ryusuke Hamaguchi
Rohena Gera







 (c) Ecran Noir 96 - 24



Firmine Richard n’occupe pas l’espace, elle le remplit de sa présence, le dévore comme le sourire qui illumine son visage. C'est une star qui s'ignore. La plus populaire des actrices françaises black joue la comédie depuis vingt ans. Théâtre, télévision et cinéma ponctuent un parcours escarpé et courageux au sein d’une industrie de divertissement dirigée, donc pensée par des blancs.
Dans La première étoile de Lucien Jean-Baptiste, l’actrice tient le premier rôle. Affublée d’une perruque à bouclettes et d’un anorak grossissant, elle campe une Bonne Maman qui pour le moins décoiffe. Nous nous sommes rencontrés un jour de grand soleil dans une brasserie populaire du XXe arrondissement de Paris. Elle est arrivée avec des sacs dans les mains. En un rien de temps, elle a occupé toute une banquette de l’établissement à elle seule. Les sacs semblaient se multiplier. Son téléphone rose ne cessait de sonner.
Malgré cela, « La Richard » reprenait sans aucun mal le fil de la conversation. Avec l’autorité instinctive d’une patronne, mais aussi la sensibilité à fleur de peau d’une interprète…

photos : fabien lemaire



J’ai une baguette qui exauce tous les vœux de comédie. Lequel désirez-vous le plus ?
FR : Sans hésiter, un film avec Whoopi Goldberg ! Je l’ai rencontrée deux fois. Tout d’abord au Festival du film de Los Angeles où Romuald et Juliette faisait l’ouverture. D’ailleurs, Coline Serreau qui devait tourner le remake du film en Amérique avait fait passer des essais à Whoopi, mais celle-ci n’avait pas été retenue… Bref, lors de ce festival, un hommage était rendu à cette immense comédienne que j’adore. Michael Douglas, Robin Williams, toute l’équipe de Star Strek ont défilé sur scène pour lui faire des éloges. Son tour est arrivé et Whoopi a déboulé avec ses chaussures à la main sous prétexte qu’elles lui faisaient mal !

Je vous vois très bien faire la même chose !
Ben oui, quand on a mal, on a mal et ça vous porte au coeur ! Whoopi est la simplicité même malgré son succès colossal. Son combat aussi car ses débuts furent très, très difficiles… La seconde fois, nous nous sommes croisées en 1992 au Festival de Cannes grâce à Christophe d’Yvoire qui travaillait au magazine Studio. Whoopi était membre du jury et refusait toutes les interviews. J’ai dit à Christophe que j’aimerais bien la rencontrer pour le magazine. Il était enchanté. J’appelle Whoopi, et elle me répond : « Pour toi, je marcherai sur l’eau ! ». Nous avons fait l’entretien et une photo a scellé ce très beau moment.

Pendant la promotion de 8 femmes, Danielle Darrieux déclara à propos de vous : « Firmine Richard est une star qui s’ignore ! »…
FR : Oui, je me rappelle très bien. (rires) Star ?... D’accord, mais elle a raison Danielle, je préfère l’ignorer !


   benoît gauthier

Page précédente