Les points communs entre les actrices

Par ordre de " cachets " :

Deneuve fut déjà deux fois la fille de Darrieux au cinéma : dans Le Lieu du crime (Téchiné, 86) et Les Demoiselles de Rochefort (Demy, 67).
Elle partagea l'affiche du film de Ruiz, Le Temps retrouvé, avec Béart. Une scène de cimetière les met côte à côte. On peut ajouter une filiation cinématographique avec Ledoyen. Dans Jeanne et le garçon formidable, elle prolonge le cinéma de Demy et ses comédies dramatiques musicales. Ledoyen et Deneuve sont aussi les seules à être des égéries pour les publicités de L'Oréal.
Enfin, Deneuve et Ardant ont partagé le même homme, à des époques différentes, François Truffaut. La première lui doit son César, et l'un de ses plus gros succès (Le dernier métro) au moment où la seconde lui devait sa carrière (La femme d'à côté).

Huppert a joué aussi chez Ruiz (Deneuve, Béart), Chabrol évidemment (comme Béart, Darrieux), Téchiné (Deneuve, Béart, Darrieux), Sautet (Darrieux), Assayas (Ledoyen), Jacquot (Darrieux). Mais il n'y en a que deux qui ont permis des rencontres dans le même film.
Assayas et ses Destinées sentimentales, où elle a partagé l'affiche avec l'une des actrices du Ozon, en l'occurrence Béart. Huppert jouait la femme de Berling, et Béart la maîtresse.
Dans La Cérémonie, de Chabrol, elle assassine la jeune Ledoyen. Huppert et Deneuve partagent aussi deux records : le plus grand nombre de nominations aux César et le plus grand nombre de films en compétition officielles à Cannes.

Béart a donc déjà joué avec Deneuve et Huppert. Fille naturelle de Schneider pour Sautet, elle assure clairement l'héritage.

Ardant a joué pour Scola (comme Béart), Aghion (comme Deneuve), Angélo (comme Béart), Lelouch (comme Deneuve, Richard)… Mais pas avec.

Virginie Ledoyen n'avait été qu'en présence d'Huppert, jusqu'à présent.

Danielle Darrieux ne connaissait que Deneuve.

Ludivine Sagnier est la seule qui connaissait déjà Ozon (Gouttes d'eau sur pierres brûlantes).

Firmine Richard, enfin, est nouvelle pour tout le monde. Il est vrai que le cinéma français donne rarement de rôles importants à des acteurs qui ne sont pas blancs.

Dans le même genre, il paraîtrait que de nombreuses grandes comédiennes (et leurs agents) se sont battus pour obtenir un rôle dans cette production.

Vincy  

 (C) Ecran Noir 1996-2002
 Dossier préparé par: Vincy - PETSSSsss - Chris - Serge - Hervé - Agnès