Liens :

 Keanu Reeves
 Monica Bellucci
 - Matrix Resurrection
 Fiche technique, Chiffres
 Synopsis, Critique
 Buzz
 Cyberpunk au cinéma
 Controverx
 Making Of
 - Matrix Reloaded
 Fiche technique, Chiffres
 Synopsis
 Buzz
 Casting
 Courts, Jeu, DVD
 Cannes 2003
 - Matrix Revolutions
 Fiche technique, Chiffres
 Synopsis, Critique
 Y a t'il un Phénomène?  Galerie de personnages
 Livres
 À savoir

 Site officiel
 Boutique DVD, Jeux vidéos, Livres, CD

 Néo vous lit

 
    THE MATRIX
    USA / Sortie USA / 2 avril 1999 / Sortie France / 23 juin 1999

    affiche Matrix  

    Buzz
    2 cinéastes indies ultra-cotés (depuis le sulfureux thriller lesbien Bound) se lancent dans la science-fiction. Alors que les deux en sont encore à écrire leur scénario au stylo! Projet high-tech fait pour booster l'adrenalyne (du kung-fu, des cascades, des explosions, du suspens), The Matrix a été tourné il y a un an en Australie, dans les tous nouveaux studios de la Fox (qui accueilleront aussi Star Wars épisodes 2 et 3). La ville de Sydney a servi pour de nombreux extérieurs; elle est censée représenter la ville natale des Waschowski, Chicago.
    Ils ont engagé une belle poupée, Carre-Anne Moss, ex-Top model pour Models Inc, chargée de crier et de se battre, un acteur black, Laurence Fishburne, qu'ils ont rasé pour l'occasion et puis une mega-star hollywoodienne et un comédien fétiche, Hugo Weaving.
    Pour Keanu Reeves, après l'échec de Chain Reaction et de Johnny Mnemonic, le spécialiste du cyber univers, le rescapé de Speed (on peut au moins lui reconnaître de ne pas avoir joué dans Speed 2), c'est le film qui scellera sa carrière en tant qu'héros d'action.
    A l'origine, le rôle de Néo avait été proposé à Ewan McGregor et celui de Morpheus à Val Kilmer. Des rumeurs ont même parlé de Will Smith...
    Mais pour un acteur, choisir Matrix requiert du temps : entraînement aux arts martiaux, tournage long (25 semaines), apprentissage de méthodes de combats... Ce n'est pas sans risques : les anecdotes sont nombreuses concernant les incidents médicaux (hanche, nuque...).
    Le scénario, les décors et la direction artistique dans son ensemble comportent une multitude de références y compris certaines liées à la pop culture (Akira, films de Jackie Chan, le cartoon Tooter Turtle, Michael Gondry, Le Prisonnier, Orwell,...). Il faut tout décoder : Néo est l'anagramme de One, la chambre de Trinity est évidemment la 303, tandis que celle de Néo est la 101 (qui coïncide avec la salle de torturre dans 1984). Et caetera.
    Le film devait sortir pour l'été. Warner a préféré lui éviter la casse avec une forte concurrence dans le domaine de la science fiction (Deep Blue Sea, Star Wars...). Le film a le choix entre l'action d'Alien IV ou l'intelligence de Gattaca pour trouver son public.
    Résultat: près de 40 millions de $ au BO le week end de Paques, un record pour cette période.

    - Vincy

     


(c) Ecran Noir 1996-2003