Liens :

 Keanu Reeves
 Monica Bellucci
 - Matrix Resurrection
 Fiche technique, Chiffres
 Synopsis, Critique
 Buzz
 Cyberpunk au cinéma
 Controverx
 Making Of
 - Matrix Reloaded
 Fiche technique, Chiffres
 Synopsis
 Buzz
 Casting
 Courts, Jeu, DVD
 Cannes 2003
 - Matrix Revolutions
 Fiche technique, Chiffres
 Synopsis, Critique
 Y a t'il un Phénomène?  Galerie de personnages
 Livres
 À savoir

 Site officiel
 Boutique DVD, Jeux vidéos, Livres, CD

 Néo vous lit

 
    THE MATRIX
    USA / Sortie USA / 2 avril 1999 / Sortie France / 23 juin 1999

    the Matrix keanu reeves carrie anne moss  

    Controverx
    The Matrix est à la fois l'aboutissement d'une controverse, et la naissance d'une autre.
    La violence au cinéma. Le piratage sur le web. The Matrix est une quintessence de notre époque.

    UV comme Ultra Violence.
    Film sur la réalité virtuelle, la réalité actuelle a rattrapé la fiction: une fusillade dans une école du Colorado, et tous les médias s'y mettent pour dénoncer le hit du moment, The Matrix, et l'impact de ses images.
    La mort est ici clinique, un peu comme on nous vend la guerre du Kosovo. Ce n'est pas la première fois qu'un film fait l'objet d'une controverse liée à la violence. Natural Born Killers, dont le succès était plus limité, a été au coeur d'une polémique qui a conduit les auteurs et producteurs jusque dans certains tribunaux.
    En même temps, personne ne se plaint de l'ultra violence gratuite et graphique des jeux vidéos.
    Donc le cinéma serait l'un des vecteurs, si ce n'est le virus, qui fait naître la violence chez les jeunes. On rigole. Que la violence soit plus explicite, certes. mais pas plus choquante que celle d'une guerre qui tue VRAIMENT.
    Et puis les scénaristes sont un peu limités à Hollywood: pas de sexe (sinon c'est la censure qui frappe, à l'instar du prochain Kubrick), pas de clopes (sinon Mme Clinton fait de longs playdoyers contre le lobby du tabac qui met des cigarettes dans toutes les mains des stars), alors plein de "guns".
    L'arme est tolérée par la loi: pas le cul, ni la nicotine. Etrange pays. Mais que les Américains ne se plaignent pas que des néos nazis mitraillent leurs camarades de classe, au lieu de baiser et de fumer, moindres maux.
    On peut aller plus loin: absence de culture, d'opinions politiques, carrence éducative, troubles sociaux-économiques... il y en a des origines à la violence. Le cinéma ne fait que les refléter. parfois la réalité est plus grand format qu'un film en cinémascope. Ce qui choque dans l'affaire Littleton, c'est que ce sont de vrais cadavres.
    Le film en lui même est un effet de style, avec une culture mondialisée et digérée. Il s'adresse au public ado avec le langage du public ado. Le messie satanique? C'est une vision très réaliste de Jésus, qui était tout sauf un ange...

    Hackers piratés.
    The Matrix sera aussi rentré dans l'Histoire comme le premier film piraté sur le web. Grace au format MPEG, le film s'est ainsi retrouvé sur la toile dans son intégralité, en copie numérisée. Etonnant, non?
    Warner Bros, le studio, ne fera pas trop d'histoires, puisque la qualité, et la taille de l'image, sont plus que médiocres. Mais avec un accès haute-vitesse de plus en plus grand public et une amélioration constante des systèmes de compression, on peut s'attendre à ce qu'Internet devienne un écran comme les autres, au même titre que le cinéma ou la télé.
    Evidemment The Matrix a été, ici, filmé par un caméscope dans une salle de ciné, avant d'être encodé. de quoi rendre l'image plutôt mauvaise. Sans parler de l'illégalité de cette façon de faire.
    Outre ces contraintes, il y a évidemment le problème de l'espace disque puisque le film tient en 1.4 gigaoctets.
    Mais le jour où un film sur internet sera de la qualité de la DVD, nul doute que le cyberworld inquiétera réellement les studios de cinéma.
    Et il y aura toujours des pirates pour se rebeller contre les Big Bother, ou pour inventer des outils permettant de ne pas en dépendre... C'est bien la philosophie de The Matrix, non, après tout?

    - Vincy (1999)

     


(c) Ecran Noir 1996-2003