Le Meilleur de 007

De la James Bond Girl au Vilain, du gadget à la Garde Robe, quelques un des aspects qui ont fait de Bond la quintessence d'une formule.

James Bond Girls
Il y a 3 tops. Ursula Andress, la Vénus originelle qui a donné le "la" du genre. Une blonde sortant des eaux. Et la Blonde idéale à damner les plus chastes.
Diana Rigg, la seule épouse de 007. L'ex-Emma Peel a apporté de la classe, de la tenue, et même de la grâce à un rôle habituellement plus charnel...Son destin tragique en fait la Lady Di de la série.
Et puis Michelle Yeoh qui est la première à voler la vedette à l'espion Britannique. Pour une fois la notion d'égalité des sexes existe chez Bond.

Noms de Girls
Le top restera - pour les jeux de mots comme pour la beauté du nom - Pussy Galore, dans Goldfinger.
Mention spéciale pour les très féminins Domino (Thunderball, Never say never again) et Tatiana Romanova (From Russia...). Dans le genre Jynx (Meurs un autre jour) n'est pas mal puisque cela signifie poisse.

Les Vilains
Décernons les lauriers à Donald Pleasance, premier Blofeld du nom, chauve, et cicatrisé...
Mais le sadique et mégalo Gert Frobe (Goldfinger) inspirera de nombreux méchants dans les épisodes suivants.
Enfin l'ex Dracula Christopher Lee en jouant duel au soleil avec Bond, fait un vilain distingué et tueur.
Mention spéciale pour Sophie Marceau, à la fois James Bond Girl de rêve et traîtresse sensuelle.

Chansons
3 Hits. 3 chansons qui ont forcément marqué nos oreilles.
Number One, Live and Let Die, grand classique à coup de cassures de rythme...Sans doute la seule fois où un Bond vaut moins que sa musique.
Goldfinger par Shirley Bassey, un superbe morceau qui donne le ton aux génériques qui suivront...Les années 60 seront très R&B, tandis que les 70's dériveront vers la pop.
Die Another day, de Madonna, s'offre quelques audaces : son électronique, cassures rythmiques. On est définitivement dans une autre époque. Et ça fonctionne (dans les Top 10 du monde entier avant la sortie du film).

Complices des Vilains
Xenia Onatopp, Oddjob et Jaws. Famke Janssen est sans doute la plus fatale des acolytes de méchants. A la fois vénéneuse et séductrice, femme-araignée et serpent...elle ajoute un zeste d'humour et une sacrée dose de charme...Idéale.
Harold Sakata a le chapeau meurtrier dans Goldfinger. Impassible, il est le méchant malin mais dont on ne perçoit aucun sentiment. Froid et obéissant à son maître, c'est l'un des tueurs les plus efficaces de la série.
Richard Kiel jouera 2 fois dans Bond. Avec ses mâchoires d'acier, ce carnassier géant est l'un des "monstres" les plus percutants contre qui Bond aura à se battre. Tout à fait dans l'esprit cartoon des Roger Moore.
Mention spéciale à Lotte Lenya dans From Russia with love ; l'actrice allemande est parfaite en sbire de Blofeld, ex agent du KGB lesbienne, frustrée et cruelle.

La Mort
2 morts retiennent l'attention. La plus belle: Shirley Eaton (Goldfinger) vêtue d'une nacrure dorée sur toute la peau de son corps nu. Un pur joyau visuel.
Et celle, rapide, efficace, dramatique, et amère, de Madame Bond (Diana Rigg dans Au service secret...). Juste après la noce et avant la lune de miel...

Action (scène)
La meilleure est celle qui est à la fois la plus intense, la mieux filmée, la plus violente : Robert Shaw contre Sean Connery dans From Russia with love l'emporte donc largement. Mais avec le temps les scènes de combat sont devenues des ballets d'effets. Autre séquence culte : l'évasion de la tour de Saïgon, avec hélico, moto et cascades dans Tomorrow never dies.
Et puis question poursuite, il y a le chassé croisé automobile en Suisse, avec Au service secret de sa majesté et le char d'assault dans les rues de Saint Peterbourg dans GoldenEye.

Gadget
Il y en a eu des dizaines, on en retiendra quelques uns. D'abord les indispensables: le tuxedo (GoldenEye), l'Aston Martin (Goldfinger), le verre de Martini et finalement Q.
Les deux plus beaux décors reviennent sans doute au faux volcan de You only live twice et au jeu " électrique " de Never Say Never Again qui rappelle la sublime salle de jeu d'échec dans From Russia with love..
Mention spéciale à la BMW téléguidée dans Tomorrow never dies.

Titre
Les meilleurs titres restent souvent les plus simples: Goldfinger, From Russia with love et Diamonds are forever.
Mention à For your eyes only, On her majesty's secret service, The spy who loved me.

JAMES BOND
Le meilleur James Bond - de par la qualité des films, de l'interprétation, et parce qu'il s'agit de sa création - c'est Sean Connery.
Une contestation? Ecrivez-nous. Avec des arguments...

- Vincy

[^top]

(C) Ecran Noir 1996-2003 - Photos: MGM/Fox - Crédits dossier: Vincy, PETSSSsss & Arnaud