Les actrices
 Les icônes
 Les beautés
 Les oubliées
 Les (dé)ratées
 
James Bond Girls

Divisons les en catégories.
Car elles ne sont pas forcément à égalité. Parfois elles sont même de sacrées garces.
Il y a 5 styles de James Bond Girls...

Les actrices
Les actrices, autrement dit des comédiennes qui ont été engagées pour leur talent, leur notoriété et même leur prestige. Ce sont souvent devenues de stars. Elles avaient surtout le droit à des personnages plus ambitieux, mieux écrits, de fortes personnalités ou des femmes d'action crédibles. Bref elles jouent souvent à égalité ou en rivales de 007.
Elles sont actuellement 7 dans ce club très fermé.
Diana Rigg (Au service secret de sa Majesté) de loin la plus lady, fut la première d'entre elle et donne au film un cachet exceptionnel.
Il faut attendre la jeune Carole Bouquet (Rien que pour vos yeux), tout juste sortie de son aventure Bunuellienne, pour qu'une JBG valorise un peu la série. Même si la carrière de Bouquet s'est faite essentiellement a posteriori.
Dans le médiocre Octopussy (qui n'assume même pas son titre obscène), Maud Adams relève le niveau. Elle avait déjà été Andrea dans L'Homme au Pistolet d'or, avant de l'apercevoir dans le suivant (Dangereusement vôtre). Elle apparaît ainsi dans trois 007. Un record.
Kim Basinger fut presque révélée, à l'instar de Bouquet, par un James Bond (Jamais plus jamais). Déjà très connue par les téléspectateurs, l'actrice sera la première ex-James Bond Girl à recevoir un Oscar. Avec les années Brosnan, les rôles féminins ont pris de l'ampleur.
Michelle Yeoh (Demain ne meurt jamais) donne ainsi la réplique et les coups avec maestria, insufflant une touche d'action asiatique. La star made in Hong Kong est l'une des rares JB Girls à être une championne du Box Office. On songera même à créer une série autour de son personnage.
Avec Sophie Marceau (Le Monde ne suffit pas), la saga s'octroie un premier joyau, européen. La star française est une des rares à avoir joué dans un film à Oscars, à être en tête d'affiche de films à succès, et à incarner une gentille méchante. Ou l'inverse. Ce délicieux venin sera multiplié avec Halle Berry (Meurs un autre jour) : troisième actrice black à endosser la tenue légère de JB Girl, oscarisée pendant le tournage, vedette de X-Men, femme d'action et rivale de 007, elle cumule tous les avantages des 6 autres. De quoi en faire une perle noire, unique, de la série.

- Vincy

[^top]

(C) Ecran Noir 1996-2002 - Photos: MGM/Fox - Crédits dossier: Vincy, PETSSSsss & Arnaud