John Barry
 Les 60's
 Les 70's
 Les 80's
 Les 90's et après...
 
Musique & Chansons

  De John Barry à Moby, de Shirley Bassey à Madonna, la musique de James Bond aura pris une aussi grande importance que le film en lui-même. Annoncer la chanteuse, le groupe ou le chanteur est devenu un événement marketing avec tout le tralala des communiqués de presse, scoops et autres faux événements.
L'atout est bien réel : la pub est gratuite, elle rapporte des royalties (en plus) et passe quotidiennement en radio. Un mauvais tube et le succès est compromis. Qui se souvient de Gladys Knight ?

The Full Monty et Barry, John Barry
Le thème de James Bond a été composé par Monty Norman, musicien expérimental, auteur de comédies musicales. La guitare électrique et le bongo lui suffisent à introduire James Bond musicalement. Il y a peut être la Panthère Rose qui peut rivaliser à un tel phénomène à l'époque.
Seulement les producteurs souhaitent dynamiser et booster le morceau. Ils font appel à John Barry, qui reformate à sa manière toute la partition. On peut ainsi dire qu'il y a deux pères au thème de 007 : le créateur (Norman) et le l'arrangeur (Barry). Leur deux génies cumulés ont conduit à ce résultat désormais si célèbre qui annonce les aventures de l'espion.
En fait Barry, sans rien connaître du film, avait fait davantage que ce qui lui avait été demandé, mais ne fut pas récompensé immédiatement. Son absence au générique s'explique : il n'était là que pour améliorer le thème de Norman. 0 % de droits d'auteur pour Barry mais un filon en or. Arrangeur célèbre (il est à l'origine de nombreux hits pop de l'époque), il fera onze 007 et sera consacré par 4 Oscars (mais ironiquement aucun pour la musique de James Bond).
Du symphonique à l'électronique, les chansons ont, elles, été plus qu'éclectiques.
Passage en revue.

- Vincy

[^top]

(C) Ecran Noir 1996-2003 - Photos: MGM/Fox - Crédits dossier: Vincy, PETSSSsss & Arnaud