Les chauves
 Les bons aryens
 Les élégants
 
Les méchants

A de rares exceptions près, ce furent tous des grands acteurs, des vedettes confirmées, des comédiens cultes dans leur créneau. On dénote trois catégories : les chauves et le plus souvent défigurés, les blonds limite aryens, et les élégants dont il faut se méfier. Tous veulent leur part du magot, dominer ou détruire le monde. Quasiment aucun acteur ne fut utilisé à contre-emploi. Tous avaient déjà joué des méchants ou dans des films d'action. Tous, contrairement aux James Bond Girls, avaient une certaine dose d'expérience.

Les chauves
Les chauves défigurés sont parmi les plus marquants de la série. Peut être parce que le fameux Blofeld en fait partie. Incarné par Donald Pleasance (THX1138 , Le dernier Nabab), qui remplace au pied levé Jan Werich, dans On ne vit que deux fois, l'acteur arbore une cicatrice qui inspirera Mike Myers pour son Dr. Denfer.
Il ne fut pas le seul à effrayer les spectateurs. L'excellent Adolfo Celli (L'homme de Rio notamment) sera le méchant borgne pervers et parfait d'Opération Tonnerre. De même Telly Savalas a repris le rôle de Blofeld face à Lazenby dans Au service secret de sa Majesté. C'était juste avant Kojak.
Robert Carlyle ressuscita ce genre de personnages. L'acteur révélé par Trainspotting et The Full Monty, se rase la tête et se dessine une vilaine cicatrice représentant le trajet de la balle logée dans son cerveau, dans Le Monde ne suffit pas.
Autre défiguré, Sean Bean, ex 006, traître à la cause, dont les marques sur son visage sont dues à un mauvais calcul de sa part au début de GoldenEye.
La tendance se poursuit dans Demain ne meurt jamais avec Rick Yune.

- Vincy

[^top]

(C) Ecran Noir 1996-2003 - Photos: MGM/Fox - Crédits dossier: Vincy, PETSSSsss & Arnaud