Eraserhead - Elephant Man - Dune - Blue velvet - Wild at heart - Twin Peaks: Fire walk with me - Lost highway - The Straight story - Mulholland drive
 
 Production: Ciby 2000 + Asymmetrical Production
 Scénario: John Roach & Mary Sweeney
 Photo: Freddie Francis
 Musique: Angelo Badalamenti
 Durée: 111 mn
 
 
 Richard Farnsworth (Alvin Straight)
 Sissy Spacek (Rose Straight)
 Harry Dean Stanton (Lyle Straight)

 
The Straight story (Une histoire vraie)
USA/ 1999
 
A 73 ans, Alvin Straight se lance sur les routes américaines pour rendre visite à son frère qui vient d’avoir une attaque. Problème, son frère habite à l’autre bout des Etats-Unis, et Alvin ne possède pas le permis et déteste les transports en commun. Il choisit donc de partir en tondeuse à gazon pour ce périple qui durera six semaines.
 
 
Affecté par les (quelques) critiques venues entâcher « Lost Highway », Lynch se laisse séduire par l’adaptation d’un scénario écrit par sa femme (tiré d’une histoire vraie, justement) et nous fait succomber d’émoi devant ce conte simple, pur et enthousiasmant.
Hommage vibrant à l’Amérique de Norman Rockwell, tendre et lumineuse, « The Straight Story » rayonne par son approche tellement aux antipodes des précédents films de Lynch, et pourtant d’une qualité rare. Un sentiment de paix surprenant envahit l’échine du spectateur, qui se laisse bercer par ce premier road-movie à vitesse humaine, proche des gens, proche de la route, proche de la terre, proche de la vie.
Lynch parvient à éviter les « accessoires » grossiers du mélodrame classique pour nous offrir un hymne à l’espoir et à la beauté. Un véritable moment de grâce, rien à ajouter.

Romain
 

 Dossier: PETSSSsss + Romain
(C) Ecran Noir 1996-2001