UNIVERSAL
 
Il a 17 ans. Il a appris à conduire, et il a emprunté la voiture de son cousin. Il repère une place vide sur le parking habituellement très surveillée des studios Universal, côté bureaux. Il est habillé d'un costume. Il porte une mallette. Un jeune cadre qui déjoue l'œil avisé des gardiens. Il était venu pour visiter le parc, faire le tour comme un touriste. Mais rapidement il est fasciné par la fabrication des films.
Il se fait donc virer du plateau du " Rideau déchiré " que tourne Hitchcock. Mais son audace est remarquée par le producteur Sid Sheinberg qui devient son mentor. Sheinberg sera le conseiller de Spielberg lors de la création de DreamWorks. C'est aussi lui qui achètera le premier les droits d'un livre : La Liste de Schindler.
C'est ainsi que commença la grande histoire entre le studio Universal et Spielberg. Le studio aura la chance de produire " Jaws ", " E.T. " et les " Jurassic Park ". Cette belle histoire de dollars se prolongera avec le deal de distribution des films DreamWorks (dont " American Beauty ", " Gladiator ", " Shrek "). Elle a failli finir au printemps 2000 quand le nouvel actionnaire Vivendi ne voulait pas revoir le contrat entre Universal et DreamWorks. Mais il était impensable pour le studio de perdre sa poule aux œufs d'or, son enfant prodigue. Vivendi s'est aligné.
 
      Dossier réalisé par Vincy + PETSSSsss
      (C) Ecran Noir 1996-2005