Les méchants
A de rares exceptions près, ce furent tous des grands acteurs, des vedettes confirmées, des comédiens cultes dans leur créneau.
On dénote trois catégories : les chauves et le plus souvent défigurés, les blonds limite aryens, et les élégants dont il faut se méfier. Tous veulent leur part du magot, dominer ou détruire le monde. Quasiment aucun acteur ne fut utilisé à contre-emploi. Tous avaient déjà joué des méchants ou dans des films d'action. Tous, contrairement aux James Bond Girls, avaient une certaine dose d'expérience.
Les élégants
Se méfiez de l'eau qui dort. Les plus séduisants, les plus élégants ne sont pas forcément les plus doux. D'ailleurs Dr No était de ceux là. Le premier méchant avait les traits de Joseph Wiseman, né à Montréal, et déjà vu dans Le Vent de la Plaine (de Huston) et Viva Zapata (de Kazan). Son style sera repris par Christopher Lee, qui à l'origine devait être Dr No. Lee, ou L'homme au pistolet d'or, est l'éternel Dracula, joua dans Hamlet, Moby Dick et actuellement dans Le Seigneur des Anneaux et Star Wars.
Yaphet Kotto fut le seul méchant d'origine afro-américaine de tous les 007. Dans Vivre et Laissez mourir, il est loin d'Othello, Bonanza et L'Affaire Thomas Crown. On le verra plus tard dans Alien.
Le must du genre est bien entendu le distingué Michael Lonsdale. Cet homme de théâtre, très timide a interprété l'un des méchants les plus démoniaques avec un réel talent. En fait il ne reniera aucun genre : Les chariots de feu, Le Nom de la Rose, Ma vie est un enfer, Nelly & Monsieur Arnaud, Ronin, Les Acteurs.. ; et Duras !
Julian Glover n'a pas laissé beaucoup de souvenirs dans Rien que Pour vos yeux. Il a joué avec Timothy Dalton dans Antoine et Cléopâtre, et dans l'Episode V de Star Wars. Il adore jouer les rôles de méchants.
Mais ça le laisse un cran en dessous de Louis Jourdan (Octopussy), croisement génétique entre Lonsdale et Glover. Playboy avéré, ex jeune premier, le français Jourdan a joué pour Hitchcock et Minelli.
Joe Don Baker aura joué sur deux tableaux. Un méchant dans Tuer n'est pas jouer. Et deux fois un gentil dans GoldenEye et Demain ne meurt jamais. Il est bizarrement plus crécible en bon agent de la CIA.
Robert Davi joue les bad boys latinos dans Permis de tuer. Là encore, 007 n'a pas d'adversaire à sa taille. Pourtant Davi ets excellent en ordure dans Die Hard.
Dernier de la galerie, Toby Stephens (Meurs un autre jour) est le plus jeune de tous les vilains. Peut être le plus sexy aussi. Se méfier donc. Davan,tage. Vu dans Napoléon à la télé, en crapule dans Possession, en jeune Eastwood dans Space Cowboys, et dans quelques adaptations de Shakespeare, il lance une nouvelle espèce , mutante.
- Vincy
[^top]