Les actrices
 Les icônes
 Les beautés
 Les oubliées
 Les (dé)ratées
 
James Bond Girls

Divisons les en catégories.
Car elles ne sont pas forcément à égalité. Parfois elles sont même de sacrées garces.
Il y a 5 styles de James Bond Girls...

Les icônes
Les icônes, c'est-à-dire celles pour qui 007 fut le début d'un conte de fée ou une image inscrite à jamais. Elles n'ont pas forcément eu de grandes carrières. Mais elles continuent de peupler les pages people ou les génériques de films et feuilletons de bonne tenue. Surtout, elles sont parvenues à exister dans leur James Bond, et même nous faire fantasmer, jusqu'à ne parler que d'elles. Parfois, elles deviennent égéries sans le savoir.
Seulement 6 ont accédé à ce statut. Elles sont toutes une facette de la femme idéale : douce, suave, belle, vâche, garce, ou encore sublime.
Pêché originel avec la première d'entre elle, Vénus sortant des eaux, nulle autre qu'Ursula Andress (Docteur No, Casino Royale). Cette première image sera reprise par Halle Berry pour les 40 ans du mythe. Andress a connu une carrière européenne essentiellement dans les comédies et les films d'aventures. 007 reste son summum.
Mais l'image symbolique de James Bond est extraite du meilleur d'entre eux : Goldfinger. Une jeune et jolie femme, la peau entièrement dorée, morte et allongée. Culte. Shirley Eaton avait pas mal tourné avant ce film, notamment avec Roger Moore dans la série The Saint. 007 fut pour elle une sorte de couronnement.
Alors que Claudine Auger fut proprement révélée, passant du statut de Miss France à celui de comédienne. Elle fut la première à avoir incarné Domino (18 ans avant Basinger). Elle avait débuté chez Cocteau, et tournera par la suite avec Delon, Bouquet, Serrault…
Jane Seymour (Vivre et laissez mourir) est au début de sa carrière quand elle joue les voyantes. Immense star de la télé (Docteur Quinn), elle n'a jamais pu percer au ciné. Pourtant, l'une des plus charmantes et discrètes JB Girl est aujourd'hui parmi les plus riches et les plus populaires.
Comme d'autres, Barbara Carrera (Jamais plus jamais)aura joué dans 007 et dans Dallas. Comprenne qui pourra. Reste que Carrera donna les prémices de la méchante JB Girl : fatale, intrigante, de cuir vêtue. On est loin de Fiona Kelly dans Opération Tonnerre, très chic. Carrera continuera sur ce registre qui lui sied si bien.
Mais Famke Jansen s'en sortira bien mieux. C'est même la seule à avoir réussi à ce jour le doublé entre un personnage de méchante dans un 007 (GoldenEye) - par ailleurs la meilleure interprétation de toute la série dans le registre - et une filmographie estimable. L'alliance parfaite entre le SM et le haut de gamme : Dahl, Allen, X-Men (voir Halle Berry), Rodriguez, …

- Vincy

[^top]

(C) Ecran Noir 1996-2002 - Photos: MGM/Fox - Crédits dossier: Vincy, PETSSSsss & Arnaud