John Barry
 Les 60's
 Les 70's
 Les 80's
 Les 90's et après...
 
Musique & Chansons

  De John Barry à Moby, de Shirley Bassey à Madonna, la musique de James Bond aura pris une aussi grande importance que le film en lui-même. Annoncer la chanteuse, le groupe ou le chanteur est devenu un événement marketing avec tout le tralala des communiqués de presse, scoops et autres faux événements.
L'atout est bien réel : la pub est gratuite, elle rapporte des royalties (en plus) et passe quotidiennement en radio. Un mauvais tube et le succès est compromis. Qui se souvient de Gladys Knight ?

Les années 60
From Russia With love est la première pop song de la série. Car 007 c'est un univers de BD, de pop culture, de variété. Ce n'est pas rock n'roll. Chantée par Matt Munro, un crooner anglais désormais oublié, sorte de Robbie Williams du moment, elle fut écrite pour illustrer avec voix de velours la virilité du héros. Ecrite par Lionel Bart, elle se classe timidement dans les charts anglais. Pourtant elle possède un certain charme : elle est douce et suave, un peu à l'image de la James Bond Girl.

Goldfinger est évidemment le must des 20 épisodes. La voix chaude et envoûtante de Shirley Bassey a traversé les décennies, devenant quasiment l'hymne de 007. Pour la première fois, Barry pouvait écrire librement un thème et ce morceau entre gospel et R&B devient instantanément un triomphe, même aux USA (8ème du Billboard). Le style musical est trouvé. Un cocktail d'instruments à vents et d'instruments à corde, de percussions et de voix qui ont de l'ampleur. Un brin de mégalomanie en quelques sortes qui le dispute à une sensualité assumée.

Thunderball, le film, bénéficie de deux chansons, suprême honneur. Une de John Barry, interprétée par la primadonna du funk, Dionne Warwick. Et une autre, celle qui se classa dans les meilleures ventes, écrite et interprétée par Tom Jones, déjà " sex bomb ". Mister Kiss Kiss Bang Bang et Thunderball (soit les deux noms envisagés pour le quatrième Bond) habillent le plus populaire des films de la série. C'est Broccoli qui trancha. En appelant le film Thunderball, il choisit Tom Jones en chanson titre. Le titre en lui-même est très particulier. Original mais peu mémorable.

You only live twice aura les honneurs de la fille de. Nancy Sinatra, chanteuse à la mode avec quelques hits très sixties, illustre bien l'aspect très daté du film, esthétiquement comme musicalement. Cela résume aussi assez bien la volonté des producteurs : pas de règles, mais le talent du moment. En l'occurrence le morceau est l'un des plus beaux de la série. La mélodie rend presque la chanson discrète. Mais son refrain nous entête et modestement, s'installe parmi les plus belles James Bond songs.

On her Majesty's secret service met avant tout en valeur les arrangements de John Barry, qui y met toute la maestria de son orchestre pour habiller ce film insolite : les instruments à corde donnent une grâce singulière à ce blues chaud et généreux, chanté par l'immense Louis Armstrong. Après son " What a wonderful world ", il clame We have all the time in the world. La série continue ainsi de piller dans le jazz, le Rhythm n' blues et les plus belles voix blacks du moment.

- Vincy

[^top]

(C) Ecran Noir 1996-2003 - Photos: MGM/Fox - Crédits dossier: Vincy, PETSSSsss & Arnaud