Luc Besson, déjà producteur d'adaptations de BD comme Michel Vaillant, va écrire et réaliser (en version anglaise) la transposition de la BD de science fiction Valérian (rebaptisée Valérian et Laureline en 2007). Il s'agit d'une histoire de voyageur dans le temps (passé et futur) et dans l'espace). 22 albums ont été publiés.
La série d'albums autour de l'agent spatio-temporel créée par Pierre Christin au scénario et Jean Claude Mézières au dessin, avait déjà fortement inspiré Besson sur le Cinquième élément. Mézières avait même commencé une collaboration avec le cinéaste. Une partie des décors est d'ailleurs issue des dessins de Mézières.
Valérian, dont la première publication, dans Pilote date de 1967 (Dargaud éditera le premier album en 1970), a déjà fait l'objet d'adaptations pour la télévision.
Europacorp a annoncé ce projet aujourd'hui, à l'occasion de la publication de ses résultats financiers. Besson doit tourner début 2013 un thriller avec Angelina Jolie, après avoir bouclé Malavita, qu'il tourne cet été, avec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones.