[2019 dans le rétro] Des films boostés par des chansons inattendues
Cette année encore, la musique s’est avérée être un atout de taille au moment de sublimer le cinéma. Que les titres utilisés aient été pensés dès l’écriture du scénario ou plus tard en post-production, les morceaux qui suivent ont rythmé une année ciné particulièrement riche.
« F— Tha Police » des N.W.A (Us)
Nous avons eu différentes occasions de vous explique pourquoi Us est l’un des meilleurs films de l’année et la musique intégrée au film de Jordan Peele n’est qu’une énième raison qui atteste sa qualité. Dans le thriller horrifique, alors qu’Elisabeth Moss et Tim Heidecker sont sur le point d’être achevés par leurs propres doubles, ils font appel à un assistant vocal du nom d’Ophelia (un ersatz de Siri chez Apple et Alexa chez Amazon pour composer le numéro de la police. Résultat : Ophelia balance dans les enceintes de la maison « — The Police » du groupe N.W.A. Preuve s’il en fallait une que Jordan Peele sait nous surprendre dans n’importe quelle situation.
« Being Alive » reprise par Adam Driver (Marriage Story)
Centré sur les raisons qui poussent deux individus à se séparer, Mariage Story est une longue descente en enfer. Par chance, Noah Baumbach a eu la bonne idée d’offrir à Adam Driver (l’époux de Scarlett Johansson dans le film) un monologue musical d’anthologie. En interprétant « Being Alive » dans cette production Netflix, l’acteur de 36 ans surprend comme rarement.
« Glasgow » chantée par Jessie Buckley (Wild Rose)
Présenté au public comme le digne successeur d’A Star Is Born, Wild Rose était l’occasion pour le public de découvrir une actrice aux multiples talents : Jessie Buckley. Du haut de ses 30 ans, cette Irlandaise s’est fait remarquée en 2008 en intégrant le jeu de télé-réalité I’d Do Anything sur la BBC. Après des apparitions dans Taboo, Chernobyl et Fargo, il était temps qu’elle décroche son grand moment !
« Song of a Lovin’ Man » des Buchanan Brothers (Once Upon A Time… in Hollywood)
Les séquences musicales ont beau être nombreuses dans le film de Quentin Tarantino, force est de reconnaître que certaines valent davantage le détour. C’est notamment le cas de ce passage très attendu au cours duquel Sharon Tate (jouée par Margot Robbie) pénètre dans l’un des manoirs Playboy. A contre-pied des mises en scène possibles, Tarantino offre à l’actrice une piste de danse parfaite pour s’amuser et exprimer pleinement liberté et innocence. Un comble !
« Criminal » de Fiona Apple (Hustlers)
Loin d’être le passage musical le plus évident de cette année, force est de reconnaître que l’intégration du morceau à l’intérieur même de l’une des meilleures surprises de 2019 aurait de quoi rendre certains artistes jaloux. En effet, très tôt dans le film de Lorene Scafaria, Jennifer Lopez offre une chorégraphie des plus équivoques à des clients surexcités. Et si le moment est important dans la diérèse de Hustlers, c’est précisément parce qu’en parallèle, Dorothy/Destiny prend pleinement conscience du pouvoir dont on peut disposer lorsque l’on se connaît et que l’on connaît son corps. Bref, une scène très importante !
« Lost in the Woods » chantée par Jonathan Groff (La Reine des Neiges 2)
Nombreux sont ceux à trouver que la magie s’en est trop vite allée dans ce second second opus de La Reine des Neiges. Cela étant, film réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee dispose de l’un des passages musicaux les plus originaux de l’année. Alors qu’il cherche Anna dans la forêt, Kristoff a un moment d’introspection brillamment mis en scène grâce à une esthétique particulièrement rétro digne d’un clip de MTV à la fin des années 1980. Sympathique ballade interprétée par Jonathan Groff, « Lost in the Woods » demeure toujours aussi fun une fois reprise par le groupe Weezer.
Mentions spéciales : Rocketman, Le Roi Lion et Joker. Nous ne les avons pas oubliés, nous avons juste été incapables de choisir une séquence plutôt qu’une autre…