FFGLP ’08 : Ouverture côté coeur

Posté par vincy, le 5 novembre 2008, dans Avant-premières, Critiques, Festivals, Films Gays & Lesbiens - Paris.

corazones.jpgLe 14e Festival de Films Gays & Lesbiens de Paris s'est ouvert mardi soir au Rex, à Paris. Bien décidé à résister - les temps sont durs pour les festivals - la manifestation a annoncé le programme "éclaté" (plusieurs lieux dans la capitale) et "diversifié" (docus, courts, zik, longs, hommages). La salle était remplie de fidèles, ces soutiens si soudés.

Madame H a ouvert le bal et donné le tempo, entre complicité et dérision. "Bienvenue au festival non hétérosexuel de Paris. Rien à voir avec le festival hétérosexuel de Cannes. ici, il faut du doigté. Pas forcément de la sodomie : dans les Prédateurs, par exemple, il n'y a pas de sodomie."

Le film italo-marocain Corazones de Mujer, présenté à la Berlinale (section Panorama) en février dernier, a été présenté en ouverture. Le rapport inflammable entre islam et homosexualité, thème central de cette édition, trouve ici différents échos avec l'homosexualité masculine, l'homoparentalité, l'homophobie, les mariages forcés, la virginité obligatoire des futures mariées, la condition de la femme. Ces coups du coeur d'une femme et d'un homo permettent d'espérer un monde meilleur, où un travesti peut s'avouer père et une femme peut choisir l'amour de sa vie.

Madame H demanderait juste si c'est "en 9mm ou en 35 mm" puisqu'elle préfère "le 35 mm"... "35 mm? Mais c'est ridicule!" C'est pourtant la taille (standart) du film.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.