Champs Elysées Film Festival 2014 : Ron Burgundy est de retour !

Posté par MpM, le 17 juin 2014, dans Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

anchormanL'information n'aura pas échappé aux inconditionnels d'Anchorman (Présentateur vedette), comédie délirante d'Adam McKay sortie en 2005 : l'inénarrable Ron Burgundy est de retour ! Directement en DVD, certes, mais ce n'est pas ça qui va nous gâcher le plaisir de retrouver Will Ferrel en présentateur prêt à tout pour une courbe d'audience, à nouveau entouré de Steve Carell, Paul Rudd, David Koechner et Christina Applegate.

Une poignée de privilégiés a eu l'occasion de découvrir Anchorman 2 (Légendes vivantes) sur grand écran lors d'une série spéciale "comédie américaine" organisée dans le cadre du Champs Élysées Film Festival. Une expérience proche de l'extase collective tant le public rassemblé ce soir-là était composé d'amateurs de la galaxie Judd Apatow en général, et de Ron Burgondy en particulier. A entendre les rires fournis et frénétiques, les attentes ont été parfaitement comblées.

Et c'est vrai que le film réunit tous les ingrédients attendus : humour en-dessous de la ceinture, situations loufoques, dialogues absurdes, personnages ultra-décalés... avec en prime ce qui fait le succès de ce type de films : une brillante satire sociale et une critique au vitriol de la société américaine. Ici, Adam McKay imagine une télé d'information 24h/24h (un concept jugé complétement idiot par ses concurrents) qui appartient à un homme d'affaires influent. Dès lors, tous les moyens de faire de l’audience sont bons, notamment en donnant au public ce qu'il a envie de voir, et à condition de ne jamais parler des sujets susceptibles de froisser le patron, ou de nuire à ses intérêts économiques.

Les préjugés raciaux en prennent anchorman 2aussi pour leur grade, notamment au cours d'un dîner de famille mémorable où Will Ferrel part en roue libre sur les clichés liés aux Noirs. Sans surprise, les femmes ne sont pas épargnées (la chef arriviste se révèle une vraie tigresse), de même que la plupart des "minorités", visibles ou non.

Autre aspect savoureux du film , le défilé de stars qui rythme les différentes séquences. En vrac, on croise Harrison Ford, Marion Cotillard, Jim Carrey, Sacha Baron Cohen... et même Kirsten Dunst dans une micro-apparition fugace. A ce titre, les scènes finales sont juste ahurissantes (et hilarantes). En plus de maintenir constante l'attention du spectateur (qui ne risquait de toute façon pas de s'endormir), ces nombreux caméos prouvent l'importance de ce courant spécifique du cinéma américain, souvent jugé à tort comme de second ordre.

Quand autant de stars se bousculent devant la caméra juste pour le plaisir, et qu'autant de spectateurs se massent avec bonheur devant l'écran, ce n'est jamais complétement un hasard... Et, surtout, cela va à l'encontre de cette incompréhensible impasse sur la distribution en salles. Heureusement, par conséquent, il est inutile d'attendre que la chronologie des médias s'enclenche pour découvrir ce nouveau volet des aventures de Ron Burgundy : le DVD est déjà disponible à la vente chez votre marchand de biens culturels préférés.

Tags liés à cet article : , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.