Michael Haneke retarde Flashmob
Deux ans après sa deuxième Palme d'or pour Amour, Michael Haneke prépare le tournage de son nouveau film, Flashmob. Le film devait être tourné cet été pour une éventuelle sélection au prochain festival de Cannes. Mais Haneke attend toujours son actrice principale.
L'histoire se déroulerait en partie aux Etats-Unis et suit un groupe de gens qui ne se connaissent pas et qui se rassemblent via Internet pour un flashmob. Une manière pour le réalisateur de Funny Games et Benny's Video, de se pencher sur les rapports entre réseaux sociaux et réalité.
Cet hiver, le cinéaste avait annoncé le projet. Le tournage devait avoir lieu durant l'été. Mais il semblerait qu'il soit encore dans le processus d'écriture. A Copenhague, où il recevait en avril le Sonning Prize 2014, il a donné une Masterclass, il confiait qu'il attendait que l'actrice qu'il a choisit pour le rôle principale n'était pas encore disponible et qu'il n'était pas encore certain de la tonalité esthétique qu'il voulait avoir pour ce projet. Nous voici en septembre, et le film est toujours en pré-production.
Le compteur tourne et, par conséquent, il est de moins en moins sûr que le vénérable réalisateur autrichien soit présent sur la Croisette en 2015.
Tags liés à cet article : cannes 2015, Flashmob, Michael Haneke, projet.