Steven Spielberg de nouveau intéressé par le futur virtuel
Il vient de terminer Le Pont des Espions, qui sortira en octobre, et va commencer le tournage de The BFG (Le Bon Gros géant), prévu dans les salles en juillet 2016. Steven Spielberg ne chôme plus. Après avoir hésité sur de nombreux projets (certains qu'il a abandonnés, d'autres qui ont été jugés trop risqués), le cinéaste enchaîne les films.
Warner Bros a confirmé hier soir que le réalisateur voulait filmer l'adaptation de Ready Player One (Player One en français), le livre de science-fiction d'Ernest Cline (2011), ancien slammeur passé à l'écriture de romans (le deuxième, Armada, sort cet été et a déjà été optionné par Universal).
Dans les années 2040, un jeune homme, Wade Watts, veut échapper à la misère et au climat étouffant en se réfugiant dans "l'Oasis", un monde totalement virtuel: les gens y vivent désormais davantage que dans le monde réel. Mais le créateur de cet univers ludique et idyllique, récemment décédé, a signé un testament original: une chasse au trésor. Le vainqueur aura accès à son héritage colossal. Il faut donc détecter les failles des jeux vidéos et battre des records à Pac-Man parmi les multiples défis à relever. Wade décide de se lancer dans cette compétition où les joueurs sont prêts à tout.
Le scénario a été écrit par Zak Penn (Avengers, L'Incroyable Hulk, X-Men L'affrontement final, Inspecteur Gadget). La Warner a longtemps caressé l'idée de proposer le film à Christopher Nolan et Robert Zemeckis, selon Variety. Steven Spielberg s'est de lui-même proposé pour filmer l'histoire.
Pour l'instant, aucun casting, aucune date de tournage. Le film ne devrait pas sortir au cinéma avant l'été 2017, un créneau où Warner Bros manque cruellement de grosses productions.
Tags liés à cet article : adaptation, projet, ready player one, science fiction, steven spielberg, Warner Bros.