BIFFF 2015 : 5 raisons pour attendre l’invasion de Robot Overlords

Posté par kristofy, le 18 avril 2015, dans Critiques, Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

Dans un futur proche, les robots ont envahi la Terre, après une guerre perdue au bout de 11 jours. Les populations ont été regroupées selon différentes zones géographiques et tout le monde à un capteur implanté au crâne indiquant sa position. Il y a une règle importante à ne pas enfreindre: un couvre-feu qui interdit de quitter le domicile attribué; toute sortie à l’extérieur en dehors des règles fait intervenir un petit robot qui intime l’ordre de vite rentrer en quelques minutes, sinon il tire… Quelque part en Angleterre, un adolescent trouve par hasard le moyen de désactiver son capteur de géolocalisation et celui de quelques amis : et voila trois ados et un petit gamin qui partent en vadrouille dans une quête contre les robots… Voilà ce que raconte l'un des films événements du BIFFF 2015. Et à vrai dire, ça méritait le détour....

5 raisons d’attendre Robot Overlords :

Jon Wright : Ce réalisateur est autant amoureux de la science-fiction que de l’ambiance des villes côtières britanniques. Son film précédent Grabbers (d’ailleurs au BIFFF 2013) se déroulait dans un petit village tranquille en bord de mer où des évènements étranges vont agiter cette petite communauté dont le bar sert de QG : une invasion extraterrestre ! Les féroces bestioles attaquent tout ce qui bouge sauf les vieux qui sont imbibés d’alcool, alors la résistance s’organise : que tous soient ivres pour lutter contre l’envahisseur… Grabbers était une réjouissante comédie avec des monstres extraterrestres, et Jon Wright a le feu vert pour passer à la vitesse supérieure et réaliser un film bien plus ambitieux à tous les niveaux. Plutôt que de migrer l’action aux Etats-Unis, il préfère rester sur ses côtes britannique. Plutôt que quelques monstres, il va créer cette fois toute une armée de robots dominant la Terre, et il emmène avec lui Ben Kingsley et Gillian Anderson !

Gillian Anderson : Elle va reprendre son rôle de Dana Scully pour 6 nouveaux épisodes de X-Files, 13 ans après la fin (temporaire) de la série, mais elle est aussi une actrice de cinéma (sous-employée). Pourtant elle participe à plusieurs films de genre comme le ‘rape and revenge’ Traque Sanglante (avec Danny Dyer) ou l’expérience du voyage dans le temps dans I’ll follow you down (avec Haley Joel Osment) d’ailleurs présenté au BIFFF en 2014. Cette fois la jolie rousse joue une brave mère-courage qui doit protéger des enfants et faire face à la convoitise d'un méchant… Dans Robot Overlords on découvrira une Gillian Anderson qui s’amuse à jouer son personnage avec une fantaisie rare, doigt d’honneur compris.

Ben Kingsley : Il ne faut pas se mentir, dernièrement, il a cachetonné jusqu’à se caricaturer lui-même dans des films tels que La statégie Ender, Stonehearst asylum, ou même Iron man 3… Ici aussi il hérite (encore) du rôle du méchant de service, mais son rôle comporte plusieurs dimensions (traître, collaborateur, amoureux, machiavélique…) qui lui offre l'opportunité de jouer sur plusieurs nuances. On retrouve le grand acteur qu’il est, et lui aussi semble s’amuser de participer à un film où les héros sont des robots et des adolescents…

Les robots : On est loin des robots de Transformers qui font mal à la tête, heureusement. Ici les robots ont un look un peu rétro avec des formes rectangulaires pour ceux qui marchent. Pour ceux qui volent, on est plus proche des drônes. Sans oublier le robot-humanoïde (joué par Sonny Green) , en apparence petit et inoffensif, qui sert de cadeau surprise au scénario. Ce n'est pas un univers technologique extraordinaire. Le postulat de base de l’invasion des robots, leur motivation et leur fonctionnement, apparaît ici comme une histoire de science-fiction vintage, qui est très plaisant.

Les adolescents : Les héros se sont eux, joués par Callan McAuliffe, Ella Hunt, James Tarpey et Milo Parker en petit gamin espiègle et irrésistible. Si le premier a toutes les caractéristiques attendues du héros, les autres renouvellent plutôt le genre. Même l’inévitable love-story possible est traitée avec humour: la séduction/la déclaration/le bisou sont amenés avec une légèreté bienvenue. On retrouve à travers les pérégrinations hasardeuses des ces quatre personnage à la fois le goût de l’aventure et la complicité proche de l’univers des productions de Steven Spielberg. Attachement garanti.

Robot Overlords se révèle une bonne surprise autant qu’une aventure familiale, le film jouant autant avec le spectaculaire que l’humour. Le film est sorti fin mars en Angleterre, mais il n' a pas encore de date de sortie française.

Bande annonce

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.