Cannes fiction: le Festival en SVàD dans le monde entier
Dix ans après la célébration fastueuse de la 70e édition du Festival, marquée notamment par le surgissement de Netflix et l'affaiblissement du marché du film, mais aussi par un Etat d'urgence très présent en France, Cannes s'est adapté aux technologies pour garder son statut de leader du cinéma d'auteur. Les déplacements trop coûteux (l'inflation des prix des hôtels et des logements a découragé les studios américains), les mesures de sécurité trop importantes (désormais tout Cannes est barricadé, et l'accès n'est autorisé qu'avec des passeports optométriques) et le désintérêt progressif pour un cinéma devenu confidentiel sur les grands écrans ont contraint les grands festivals à changer leur modèle.
Bien sûr Cannes accueille toujours des dizaines de milliers de professionnels, dont 5000 journalistes venus du monde entier. Les exploitants et les directeurs d'autres festivals viennent aussi en nombre. Mais pour maintenir son sex-appeal, le Festival a décidé de doper sa sélection officielle avec plus de 100 films proposés en dix jours, dont ceux en VR.
Pour que chacun puisse les voir dans de bonnes conditions, le site officiel a mis à disposition une plateforme exclusive de streaming exclusivement accessible avec son numéro d'accréditation et une empreinte digitale interactive (on pose le pouce sur l'écran). Malgré tout, Cannes (comme Berlin et Venise) a décidé de ne les mettre en ligne que 24 heures après la projection officielle et la projection presse (désormais simultanés) afin de réserver l'événement pour le grand écran.
Dès le lendemain de la fin du Festival, grâce à un partenariat avec les distributeurs et au changement de règles de la chronologie des médias, la plateforme diffuse tous les films en SVàD, pour 7 euros par séance. Chacun peut se faire Cannes de chez soi, qu'on soit à Chateauroux ou Chengdu : car, en plus tous les films sont traduits avec des sous-titres en 20 langues, y compris en audiodescription pour les malvoyants. Grâce à ce système, les droits de distribution sont repartis à la hausse puisque tous les films peuvent être vus.
Par ailleurs, le festival, qui reçoit un pourcentage sur chaque visionnage, compense financièrement la baisse des aides publiques (voir notre article).
Développée avec son partenaire FranceTélévisions, la plateforme a déjà eu plus de "téléspectateurs" que tous les films cannois distribués en salles l'an passé, dépassant même l'audience de Netflix pour la première fois depuis sa création.
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