Les Winx très loin du conte de fées

Posté par Morgane, le 26 mars 2008, dans Critiques.

Grâce à un succès volant bien au-delà des frontières italiennes, Winx Club débarque très prochainement (2 avril) dans les salles obscures. Ces six petites fées, fraîchement sorties de l’école de Magie d’Alféa, doivent désormais, accompagnées bien évidemment de leurs preux chevaliers, défendre la Dimension Magique du Mal qui la guette.

Avec un scénario léger, des aventures aussi attendues que leurs issues, une 3D léchée mais dans laquelle les personnages ressemblent plus à des poupées barbie qu’à des être humains, la nouvelle grande aventure des Winx se déroule sur fond de guerre entre le Bien et le Mal d’où le Bien, l’Amitié et l’Amour sortent assurément vainqueurs. De plus, les dialogues se suivent et se succèdent donnant de grandes leçons de morale sur un ton des plus niais. « Ecoute ton cœur et tu verras que tout reviendra possible » fait écho à « quoiqu’il arrive, vous serez toujours mes meilleures amies pour la vie », « je dirige mon destin, j’ai l’avenir dans mes mains » ou bien encore « je ne suis pas à court de vernis, moi, la reine de la mode ».

D’aucuns me diront que le film s’adresse aux enfants. Certes, mais c’est bien là le problème. Les propos du film devraient viser les adolescents, les jeunes adolescents à la rigueur. Mais le public touché par la folie des Winx est celui du primaire, de l’école maternelle même. Ces petites fées magiques font fureur dans les cours d’école. Outre la force de l’Amitié, le message délivré à ces tout-petits (plus particulièrement ces toutes-petites car le film s’adresse principalement aux petites filles) est loin d’être de leur âge. Dans l’imaginaire, les fées ont toujours été belles, parfois même un peu sexy (La fée Clochette de Peter Pan par exemple). Mais ici, elles sont plutôt aguichantes : jupes courtes, décolletés plongeants, talons hauts… Chez les Winx, l’apparence semble et est primordiale. Stella en est le stéréotype même pour qui il faut être à la pointe de la mode, passer son temps à faire les boutiques, à se regarder dans le miroir et se recoiffer en plein combat contre les forces du Mal, car une Winx ne saurait être parfaitement belle, même lors d’un combat. Dans une société déjà très consumériste, voilà donc le message que l’on souhaite faire passer aux acheteuses de demain…

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