Qu’est devenu le lauréat du précédent festival de Bourges ?

Posté par mp, le 26 mars 2008, dans Bourges, Festivals.

Un jour, dans une rue inconnue, Pierre aperçoit Laurent, son ami, qu'il n'a pas vu depuis des mois. Il veut lui dire bonjour. Mais Laurent passe son chemin sans paraître le reconnaître. En rentrant, Pierre en parle à Anne. Mais Anne, très émue, lui rétorque que c'est impossible, il ne peut pas avoir vu Laurent, pour la simple raison que... La suite ? C’est à vous de l’imaginer. Nous sommes en 2007, comme Gilles Charmant vous faites partie des 26 marathoniens sélectionnés par le Festival des scénaristes de Bourges. Vous avez 48h pour achever le scénario. A vos plumes, prêts ? Notez !

Cela fait aujourd’hui pile un an que Gilles Charmant a couru le marathon des scénaristes. Il est arrivé en haut du podium et s’est vu remettre le Mathias d’or. Il a dormi 3 heures à tout casser, il est resté dans la même salle pour écrire, et a échangé ses idées lors des pauses café avec les autres marathoniens. Pas une ambiance de compétition. Plutôt "une ambiance de bac : un sujet tombe, il faut écrire, aller à l’essentiel, spontanément". Depuis, il a posé le Mathias d’or sur son bureau. Impossible d’oublier le Festival : "Le prix m’a fait vraiment plaisir, c’est un moment de bonheur de voir son scénario lu sur scène". Très rapidement un producteur l’a appelé pour tourner le court-métrage. France Culture aussi l’a contacté pour une pièce radiophonique. Actuellement, il gomme un peu son scénario, rajoute des éléments, rature, écrit, efface, réécrit. Il concocte une nouvelle version pour le tournage qui débute en octobre prochain. Une vraie reconnaissance pour ce scénariste qui a appris sur le tas la fabrication d’un film, de l’écriture à la réalisation. Il avoue préférer "le montage, une fois que tout est fait, mettre la musique en accord avec le film". Mais au-delà du prix, il a apprécié l’esprit du Festival, "qui traite bien les scénaristes alors qu’il y a un certain mépris à leur égard". Ils sont dans l’ombre et pourtant "ils peuvent bloquer tout le système, comme on l’a vu récemment avec la grève des scénaristes aux Etats-Unis".

Une question nous brûle les lèvres… Pourquoi ? Pourquoi est-il impossible que Pierre ait vu Laurent dans la rue ? Gilles Charmant nous souffle la réponse dont seul lui à le secret : "Parce que Laurent n’existe pas, c’est un personnage créé de toute pièce par Anna, dans ses rêves… "

Dans le cadre du Quotidien du Festival, par Apolline.

Tags liés à cet article : , .

Les commentaires sont fermés.