Pessac célèbre la Grande Guerre
Pour sa 19e édition, le Festival international du film d'histoire va rendre hommage à la Guerre et à la Paix. La guerre de 14-18 (voir le dossier d'Ecran Noir) sera au coeur de la programmation et des débats. Le foisonnement d'oeuvres cinématographique autour de cet événement si loin et si proche historiquement légitime complètement cete initiative. Mais, même si Pessac lance le festival 90 ans après l'armistice, le 11 novembre, la sélection s'intitule officiellement 1914-1919.
"Ce devait être “la der des ders”, ce fût la “Première”. La Première Guerre mondiale, la première guerre industrielle. Le premier cataclysme historique du XX° siècle. (...) Le Festival International du Film d’Histoire de Pessac va proposer un exceptionnel concentré de films et de débats pour mieux éclairer, pour mieux comprendre cette fracture historique", déclare François Aymé, le commissaire général du festival.
On notera d'excellents choix cinématographiques ou des plus rares comme Charlot Soldat, La grande illusion, Sergent York, Jules et Jim, Johnny s'en va-t-en guerre, La vie et rien d'autre, Les sentiers de la gloire, Capitaine Conan, La chambre des officiers, Un long dimanche de fiançailles, ... Du génocide arménien aux noirs et aux chinois dans la guerre, Pessac ne se concentre pas sur les tranchées.
Enfin, le prix du film d'histoire côté fiction sera à choisir entre des films déjà appréciés à Cannes ou ailleurs comme Il divo, Katyn, Hunger, Teza, La terre des hommes rouges, Je veux voir...
16 000 spectateurs sont attendus jusqu'au 17 novembre.
Tags liés à cet article : bordeaux, festival, festival du film d'histoire, guerre, hunger, il divo, je veux voir, pessac, teza.