Les Simpsons, 20 ans mais pas de suite au cinéma
A l'occasion de la Messe de la télévision mondiale, le Mipcom à Cannes, Matt Groening, le créateur des Simpsons, s'est fendu d'une journée digne d'une star hollywoodienne au Festival du film.
Il faut dire que les Simpsons ont 20 ans. La plus longue série en prime-time, pas forcément en nombre d'épisodes. Une liste de guest-stars impressionnante. Des personnages désormais incrustés dans l'inconscient collectif, et donc la pop-culture (au point de foutre en Une de Playboy la ménagère Marge Simpson). Les Simpsons ont donc reçu le premier Iconic award du Mipcom. Et le déplacement sur la Côte d'Azur était aussi l'occasion pour Groening de bien sentir la popularité de sa famille de beauf. Car aux Etats-Unis l'audience baisse. A l'étranger, la série cartonne toujours et assure même, en France, de très beaux scores à W9 (groupe M6).
Il était donc vital pour les producteurs de caresser dans le sens du poil les patrons des chaînes. L'international n'est pas le seul débouché qui peut rapporter des dollars. Les produits dérivés ne se sont jamais aussi bien vendus : on estime le chiffre d'affaires des produits estampillés Simpsons à un milliard de dollars par an. On connaît tous, même si on ne se l'avoue pas, un copain qui a un caleçon avec Bart sur son skate ou un tee-shirt avec Homer et son donut.
Il reste l'aventure du grand écran. En 2007 après des années de réflexion, d'hésitation, de tentation, de fascination, ils s'y sont lancés. Avec succès. 530 millions de $ au box office mondial. Soit l'un des quinze dessin animés les plus populaires de ces vingt dernières années.
Pourtant Groening a douché froidement les espoirs des fans : il n'y a pas de suite en vue. On s'en réjouirait presque. Ce jour-là, sans doute signerait la fin de ses chroniques américaines délirantes. Ils prendront donc le temps d'écrire un deuxième épisode, loin de la pression hollywoodienne.
Tags liés à cet article : adaptation, les simpsons, matt groening, serie tv, télévision, the simpsons.
j’aime les simpson
je regarde tou les jour