Le jeu vidéo Assassin’s creed fait son cinéma
Le studio Ubisoft a dévoilé lundi 19 octobre le premier chapitre (12 minutes) du court métrage Assassin’s creed Lineage qui introduit les personnages et l’histoire du deuxième volet du jeu vidéo éponyme. Situé en pleine Renaissance italienne, il met en scène Giovanni Auditore da Firenze (le père d'Ezio, le héros d’Assassin's Creed II) aux prises avec un complot politique.
Le film, qui mélange images réelles et images de synthèse, est le fruit de la collaboration entre le studio Hybride (qui a notamment réalisé les effets spéciaux de 300 et Sin city) et l’équipe de développement numérique interne d’Ubisoft. Il a mobilisé une équipe de tournage de 190 personnes, 21 acteurs et 120 figurants pour 15 jours de tournage.
Son premier chapitre privilégie assez logiquement les scènes d’action, ce qui permet une jolie démonstration des possibilités formelles du studio Hybride. Ce dernier a en effet inventé de nouvelles techniques donnant la possibilité de projeter directement l'environnement du jeu sur le fond vert du plateau de tournage. Les acteurs voient ainsi le décor dans lequel ils sont censés évoluer…
Sur le fond, toutefois, ce premier chapitre s’écarte peu des animations qui introduisent généralement les jeux vidéo et dont le but est principalement de justifier et expliquer la mission du héros. Ici, il s’agit ainsi de faire comprendre au joueur les causes du désir de vengeance éprouvé par Ezio afin "d’intensifier son expérience de jeu". Pour le moment, le résultat n’est pas flagrant… mais il faudra attendre le 19 novembre (soit trois jours avant la sortie du jeu) pour découvrir, en exclusivité sur NRJ 12, l’intégralité du film. Pour les plus impatients, le premier volet sera dévoilé sur youtube le 27 octobre.
Si l’on est habitué aux films tirés de jeux vidéo (Final Fantasy, Hitman, Max Payne…) et à la réciproque, le jeu vidéo directement inspiré du scénario d’un film ou de son univers (Harry Potter, Wolverine, Arthur et les Minimoys…), une telle déclinaison "parallèle", accompagnant et complétant le film, est plus originale. Elle pourrait d’ailleurs faire des émules puisque Ubisoft a d’ores et déjà annoncé la sortie d’autres courts métrages basés sur le même concept , notamment pour le jeu Far Cry courant 2010. Reste à voir la qualité de ces futurs courts métrages qui, pour être pris au sérieux, ne devront pas se contenter d’être des bandes-annonces de luxe…
____________________
Découvrez la bande annonce du film.
Tags liés à cet article : assassin's creed, assassin's creed lineage, court metrage, Hybride, jeu vidéo, nrj 12, Ubisoft.