Jafar Panahi, membre du jury cannois … et ce n’est pas que pour la forme.

Posté par MpM, le 15 avril 2010, dans Cannes, Festivals, Personnalités, célébrités, stars.

jafar_panahi.jpgLors de la conférence de presse du 63e Festival de Cannes, Gilles Jacob a annoncé que le réalisateur iranien Jafar Panahi était invité à se joindre au jury présidé par Tim Burton. "Ce n'est pas qu'une invitation pour la forme" a-t-il déclaré. Une manière élégante de faire pression sur le régime de Téhéran en montrant que le Festival n'abandonnerait pas celui qu'il avait révélé en 1995 avec le Ballon blanc (Caméra d'or).

Jafar Panahi est en effet détenu depuis le 1er mars dernier à la prison d'Evin (voir notre actualité sur le blog). Le ministre iranien de la Culture a confirmé mercredi qu'il avait été arrêté pour avoir préparé un film "hostile" au régime.  "Ce metteur en scène préparait un film contre le régime portant sur les évènements post-électoraux", a-t-il précisé, faisant allusion aux différentes manifestations d'opposition ayant suivi la réélection du président Ahmadinejad . C'est la première fois qu'un responsable officiel s'explique sur la détention du réalisateur.

Avec cette invitation, c'est donc une sorte de bras de fer diplomatique qu'a entamé le Festival de Cannes. De tout temps, le festival le plus célèbre de la planète a pris le parti des artistes opprimés, n'hésitant jamais à sélectionner un film touché par la censure de son pays comme c'était encore le cas en 2009 avec Lou Ye et Nuit d'ivresse printanière.

Gilles Jacob a d'ailleurs souligné l'importance du combat de Jafar Panahi, "un symbole pour la liberté des artistes". Début 2010, d'autres festivals, parmi lesquels Berlin et Vesoul, avaient manifesté leur soutien au cinéaste mais ce dernier, privé de son passeport, n'avait pu se déplacer. La notoriété planétaire du Festival de Cannes fera-t-elle la différence ? Le durcissement du régime iranien opéré ces derniers mois n'invite pas à l'optimisme, mais au moins l'initiative du Festival de Cannes permet-elle d'affirmer haut et fort que le monde n'oublie pas Jafar Panahi.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.