Rencontres Henri Langlois 2012 : retour sur la compétition

Posté par MpM, le 11 décembre 2012, dans Courts métrages, Festivals, Films, Poitiers.

1343 prétendants, 41 retenus. Cette année encore, les chiffres sont sans appel : les réalisateurs qui ont accédé à la compétition des 35e Rencontres Henri Langlois peuvent déjà être fiers d'avoir passé les différentes étapes d'une sélection particulièrement drastique. Résultat, la qualité des concurrents est indéniable, voire surprenante. Loin des clichés sur les films d'étudiants mal fichus et nombrilistes, ils proposent des œuvres fortes, maîtrisées, souvent inventives, et parfois empreintes d'un talent qu'envieraient bien des professionnels plus aguerris.

Si l'on dresse une typologie rapide de ces œuvres, on constate que l'animation  (11 films) et le documentaire (6 films) sont bien représentés, même si la fiction "live" reste la norme. D'ailleurs, les genres et les techniques vont parfois jusqu'à se mélanger.  Géographiquement parlant, les régions du monde les plus dynamiques cette année sont incontestablement l'Amérique latine et l'Europe du Nord (notamment la Grande-Bretagne et le Danemark), l'Asie étant au contraire quasi absente (un seul film sélectionné). A noter également que si les formats courts oscillent entre 4 et 30 minutes, un long métrage de 79 minutes était également en lice.

Enfin, les grandes tendances thématiques sont compliquées à appréhender, tant les préoccupations divergent, à l'exception de la chronique adolescente qui est au centre d'une majorité de fictions. Les jeunes cinéastes parlent peut-être de ce qu'ils connaissent le mieux, à savoir une période de leur vie qui n'est pas si lointaine ? Ces chroniques peuvent se décliner sous forme de fiction sociale (Le fils du blanc : un jeune Belge va travailler dans l'usine où son père est contremaitre pour se rapprocher de lui) ou politique (Derrière moi les oliviers : une jeune Libanaise est ostracisée parce que son père a collaboré avec l'armée israélienne), mais restent le plus souvent une variation sur les difficultés de cette période complexe de la vie (Neige tardive : un jeune garçon un peu paumé brutalise son camarade épileptique tout en cherchant un sens à sa vie ; Toucher l'horizon : parcours parallèle d'un jeune homme d'origine algérienne qui se fait passer pour un Italien et de son père qui retourne au bled ; Early birds : une jeune fille de douze ans est amoureuse de son voisin quarantenaire ; et ainsi de suite.)

Assez curieusement, et de manière purement anecdotique, le lieu où ces ados souvent complexés et mélancoliques aiment se réfugier, c'est autour ou au fond d'une piscine (Volume : un jeune homme malentendant est amoureux d'une mystérieuse jeune fille dont il entretient la piscine ; Swimming pool : trois adolescents thaïlandais oublient leur quotidien au fond d'une piscine démesurée ; Non-swimmers : pendant l'été, une petite bande de jeunes désœuvrés se retrouve dans une piscine désaffectée pour boire et fumer).

Le niveau demeure bien sûr inégal, certains réalisateurs semblant embarrassés par le format du court métrage qui soit les contraint à simplifier à l'extrême des intrigues complexes que l'on souhaiterait voir s'épanouir sous forme de long métrage, soit au contraire les incite à étirer sur une durée excessive des récits minimalistes qui ne le méritent pas. Souvent, c'est ainsi le scénario qui laisse à désirer, oscillant entre une narration sur-explicative et une absence d'éléments narratifs qui ôte toute chair au film. Des défauts qui sont loin d'être l'apanage des jeunes réalisateurs, et qui n'empêchent nullement de percevoir derrière ces premières œuvres imparfaites, voire maladroites, de vrais regards de cinéastes. Il faut laisser le temps à ces tout jeunes auteurs de trouver leur style et leur voie, d'expérimenter tout le spectre de la création cinématographique, et de revenir un jour avec les œuvres enfin abouties, complétement personnelles et innovantes, qu'on les sent capables de réaliser.

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