Joachim Lafosse s’attaque à l’affaire de l’Arche de Zoé

Posté par vincy, le 22 décembre 2012, dans Personnalités, célébrités, stars, Projet, tournage.

L'affaire de l'Arche de Zoé va être transposée au cinéma par le cinéaste belge Joachim Lafosse, selon les informations du Film français.

L'Arche de Zoé est une association qui déclarait vouloir aider des enfants orphelins en les faisant adopter par des familles européennes. Les participants ont été arrêtés en octobre 2007 par les autorités tchadiennes alors qu'ils allaient enlever 103 enfants du Darfour, pas du tout orphelins, pour les amener en Europe. Six ressortissants français, dont le créateur de l'association, l'ancien pompier Eric Breteau, ont été condamnés par la justice tchadienne, peine confirmée par le tribunal de Créteil en France. Les six membres de l'association sont renvoyés en correctionnelle en octobre 2010. Le dernier épisode judiciaire s’est déroulé ce mois-ci devant le tribunal correctionnel de Paris en l’absence des principaux accusés, Eric Breteau et Emilie Lelouch, ayant fuit en Afrique du sud et contre lesquels ont été requis plus de trois ans de prison.

En explorant ce fait divers qui a touché 358 familles françaises qui espéraient pouvoir adopter un enfant, Lafosse continue d'explorer les failles de notre société par une vision de l'intime. Quelques mois après son film choc sur un infanticide, A perdre la raison, le cinéaste prépare ainsi son sixième long métrage en espérant le tourner à l'automne prochain. Pour Cannes 2014?

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.