Cannes 2015: premières (vaines) hypothèses

Posté par vincy, le 26 janvier 2015, dans Cannes, Festivals, Films.

Sundance bat son plein. Berlin a révélé ses sélections. Cannes a fait connaître ses Présidents. Le Festival de Cannes est dorénavant sous le feu des projecteurs. De nombreux films sont prêts. D'autres en passent de l'être. Entre fantasmes de cinéphiles, choix pragmatiques ou passionnés des sélectionneurs et stratégie des distributeurs/producteurs, une centaine de films sont déjà dans les starting-blocks pour aller sur la Croisette. Mais certains n'iront pas. D'autres échappent aux réseaux et aux rumeurs. La liste n'est donc pas exhaustive et encore moins certaine.

Blockbusters
Mad Max Fury Road de George Miller, Tomorrowland de Brad Bird, Magic Mike, Magic Mike XXL ou Vice Versa de Pete Docter ont leur chance pour être à Cannes.

Ouverture
On pense forcément à Belles familles, soit le grand retour de Jean-Paul Rappeneau (Cyrano), qui sort le 13 mai dans les salles.

Les habitués français de Cannes
Erran de Jacques Audiard, Nos Arcadies d'Arnaud Desplechin, Mon roi de Maïwenn, Marguerite de Xavier Giannoli, Marguerite et Julien de Valérie Donzelli, Maryland d'Alice Winocour, Ces sentiments d'été de Mikhael Hers, Love de Gaspard Noé

Les habitués français des festivals
La Belle saison de Catherine Corsini, L'ombre des femmes de Philippe Garrel, Une histoire de fou de Robert Guédiguian, La tête haute d'Emmanuelle Bercot, Amnesia de Barbet Schroeder, The Valley of Love de Guillaume Nicloux, La Peur de Damien Odoul, Les deux amis de Louis Garrel, Caprice d'Emmanuel Mouret

Les cinéastes vedettes français dans la course
Microbe et Gasoil de Michel Gondry, Human de Yann Arthus-Bertrand, L'Hermine de Christian Vincent, La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil de Joann Sfar, Comme un avion de Bruno Podalydes, Un homme de Stéphane Brizé, Un monde truqué de Jacques Tardi, L'effet aquatique de Solveig Anspach, Je ne suis pas un salaud d'Emmanuel Finkiel, Lolo de Julie Delpy, Nos futurs de Rémi Bezançon, Une enfance de Philippe Claudel, L'ennemi de Jonathan Littell, Le pouvoir de Patrick Rotman

Une nouvelle génération française
Les Ogres de Léa Fehner, Taj Mahal de Nicolas Saada, Les cow boys de Thomas Bidegain, Les anarchistes d'Elie Wajeman, Sam de Farid Bentoumi, Je te souhaite follement d'être aimée d'Ounie Lecomte

Les européens abonnés à la Croisette
L'amour et la paix (On the milky road) d'Emir Kusturica, Margherita (ex-Mia madre) de Nanni Moretti, Il raconto dei raconti (Le conte des contes) de Matteo Garrone, La giovinezza de Paolo Sorrentino, L'ultimo vampiro (ex-La prigione du Bobbio) de Marco Bellocchio, Icon (ex-Lance Armstrong) de Stephen Frears, Sunset Song de Terence Davies, Altamira de Hugh Hudson, Les chevaliers blancs de Joachim Lafosse, The Lobster de Yorgos Lanthimos, Louder Than Bombs de Joachim Trier, A War de Tobias Lindholm, Loin de la foule déchaînée de Thomas Vinterberg, Le trésor de Corneliu Porumboiu, Looking for Europe de Danis Tanovic, Le tout nouveau testament de Jaco Van Dormael

Les européens pressentis
Cosmos d'Andrzej Zulawski, A Bigger Splash de Luca Guadagnino, L'attesa de Piero Messina, High Rise de Ben Wheatley, Le garçon invisible de Gabriele Salvatores, Regression d'Alejandro Amenabar, Ma Ma de Julio Medem, Mille et une nuits de Miguel Tomes, Mustang de Deniz Gamze Ergüven, Grain de Semih Kaplanoglu, Le Louvre sous l'occupation d'Aleksander Sokourov, et s'il est terminé Belgica de Felix Van Groeningen

Le contingent nord-américain
Le petit prince de Mark Osborne, Voyage of Time de Terrence Malick, The Sea of Trees de Gus Van Sant, Life d'Anton Corbijn, The Last Face de Sean Penn, American Ultra de Nima Nourizadeh, Midnight Special de Jeff Nichols, Carol de Todd Haynes, Bukowski de James Franco, Ricki and the Flash de Jonathan Demme, Jane got a gun de Gavin O'Connor, By the Sea d'Angelina Jolie, les nouveaux films de Cameron Crowe et de Woody Allen, Demolition de Jean-Marc Vallée, Sicario de Denis Villeneuve, Guibord s'en va-t-en guerre de Philippe Falardeau, Remember d'Atom Egoyan

Et les grands noms venus d'ailleurs

El clan de Pablo Trapero, Evita de Pablo Aguero, Le ciel du centaure d'Hugo Santiago, hypothétiquement The Revenant d'Alejandro Gonzalez Inarritu, Le grand départ de Karim Aïnouz, Jia Zhang-ke by Walter Salles de Walter Salles, Love in Khon Kaen d'Apitchapong Weerasethakul, Massan de Neeraj Ghaywan, Kamakura Diary de Hirokazu Kore-Eda, Sweet Red Bean Paste de Naomi Kawase, Le garçon et la bête (Bakemono no Ko) de Mamoru Hosada, et pourquoi pas The Assassin de Hou Hsiao-hsien, The Crossing de John Woo, Lotus Bus de Soo-il Jeon, Journal intime de Tsai Ming-liang, Les aveugles de Lou Ye, Morbayassa de Cheick Fantamady Camara, L'oeil du cyclone de Sekou Traore, The Bouncer de Menia Yaesh, Macbeth de Justin Kurzel

Tags liés à cet article : , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.