L’instant Zappette: Homos mais pas trop

Au jeu du "Je ne veux pas parler de ma sexualité", Jack Falahee et Jussie Smollett sont les deux cibles préférées du moment. Bien qu'ils incarnent des personnages homosexuels à la télévision (dans How To Get Away With Murder pour le premier et Empire pour le second), les deux acteurs refusent jusqu'ici d'en faire des tonnes sur leur sexualité. Alors, simple hypocrisie ou placard trop dur à ouvrir ?

Personnages importants pour intrigues importantes

Dans How To Get Away With Murder (que l'on réduira à HTGAWM), Jack Falahee joue Connor Walsh, un étudiant en droit prêt à se donner corps et âme pour faire avancer les audiences. Régulièrement, la série nous l'a montré dans des scènes NSFW, sexuellement actif et visiblement épanoui. Bref, Connor Walsh est un jeune étudiant gay dont la romance avec Oliver est devenue une intrigue importante de HTGAWM. De son côté, Jussie Smollett est Jamal Lyon, celui qu'on a trop tendance à appeler "le fils gay" du phénomène Empire. Dès le début du show, Jamal doit faire face à l'homophobie certaine de son tyran de père. Pas de scènes NSFW ici, mais un parcours qui le pousse à s'accepter et lui permet de faire son coming-out. Jamal Lyon est gay et sa sexualité est l'un des atouts majeurs d'Empire.

Les deux acteurs incarnent des personnages d'une télévision en constante évolution. Ces personnages ne sont pas de simples faire-valoir, une manière de plaire aux associations de défense de la communauté LGBT mais bien un moyen de faire avancer les séries. A chaque scène de couple que Connor et Oliver ont, impossible de ne pas frissonner. A chaque fois que Jamal est traité comme un moins que rien par son père, impossible de ne pas se sentir soi-même sous pression. Pas besoin d'être homosexuel pour apprécier voir Jamal tenir tête à son père. Pas besoin de vivre en couple avec une personne du même sexe pour comprendre les difficultés que Connor et Oliver traversent. Ces personnages tendent à s'écarter des stéréotypes et ont tout le temps de mûrir, tout comme leurs interprètes.

Une controverse inutile

Cependant, si ces jours-ci les déclarations, ou plutôt l'absence de déclaration de la part de Jack Falahee et Jussie Smollett posent problème, c'est avant tout parce qu'une petite partie d'entre nous pense qu'incarner un personnage LGBT, que soutenir la communauté LGBT et lui donner une meilleure visibilité ne suffisent pas. Apparemment, s'ils sont homosexuels, ces acteurs devraient l'annoncer publiquement. Car dans un contexte politique et social où la transparence est prônée (mais surtout voulue), certains aimeraient voir davantage de personnalités sortir volontairement du placard. Mais d'où vient cette attente au juste ? Pourquoi un acteur doit-il révéler qu'il est homosexuel ou plus largement dévoiler son orientation sexuelle dans la sphère publique s'il n'en a pas envie ?

En couverture du mensuel OUT Magazine, Jack Falahee dit ne pas vouloir s'exprimer sur sa sexualité parce que cela finirait par être "trop réducteur". Et on le comprend. S'il est le premier à reconnaître qu'il est bon pour les jeunes adolescents de voir des personnalités faire leur coming-out, lui n'en est pas là. Persuadé que cela ne ferait que satisfaire une curiosité malsaine, il refuse de commenter cet aspect de sa vie privée. Et le petit a raison ! Alors qu'il n'est clairement qu'au début de sa carrière, révéler qu'il est homosexuel pourrait le cantonner dans des rôles d'homosexuels. Et comme il l'a exprimé à plusieurs reprises, il ne veut pas être cantonné dans un type de rôles, mis dans une case et ne plus pouvoir en sortir.

D'autres manières de s'engager

Pourquoi insister ? Pourquoi s'acharner ? Pourquoi vouloir qu'il dise clairement "Je suis [homosexuel-hétérosexuel-bisexuel]" ? Seule la satisfaction de s'écrier "Je le savais !" explique et justifie un tel comportement. Jack Falahee est sans doute gay, mais au fond, on s'en fiche. Peu importe avec qui il passe la nuit, cela le regarde. S'il annonçait être bisexuel ou hétérosexuel, arrêterions-nous de regarder HTGAWM déçus ? Est-ce parce qu'il fait la couverture d'OUT Magazine qu'il doit être gay, que l'on doit voir cela comme une confirmation ? Pour rappel, en France comme aux Etats-Unis, des tas de personnalités et d'artistes font la Une de mensuels destinés à la communauté LGBT sans en être.

Et il en va de même pour Jussie Smollett. Avec d'autres membres d'Empire, l'acteur-chanteur de 31 ans a participé à la campagne NOH8 (pour protester contre la Proposition 8 qui vise originellement à interdire le mariage entre personnes de même sexe aux Etats-Unis). Comme Jack Falahee, Jussie Smollett est un acteur engagé. Mais cela ne suffirait pas. Pour en satisfaire certains, il faudrait qu'il reconnaisse publiquement qu'il est homosexuel. Et encore une fois, je me permets de demander : pour quoi faire ? Nous pouvons tous supposer que Jussie Smollett est homosexuel. Les médias (américains) ont fait ou font actuellement l'ignoble travail d'enquête pour vous. Malik Yoba (alias Vernon Turner dans Empire) a "révélé" que Jussie Smollett était homosexuel. Cela n'est-il pas suffisant ? Devons-nous pousser la curiosité jusqu'à entendre des "confessions" de l'intéressé ? Ne pas connaître tout de la vie privée d'une personnalité doit-elle nous empêcher d'apprécier son travail ?

Engagement personnel vs. coming-out officiel

Je suis fier de voir des acteurs (et des artistes plus largement) sortir du placard, assumer qui ils sont, revenir sur une étape marquante de leur vie (Ellen Page, si tu lis ces mots, c'est de toi que je parle.). J'apprécie le travail des scénaristes qui veulent mettre en scène des intrigues concrètes, pertinentes et tangibles autour de personnages LGBT. J'admire la manière dont certains acteurs arrivent à se laisser aller dans certaines scènes qui, de vous à moi, ne doivent pas toujours être évidentes à tourner. Mais cela s'arrête là et cela doit s'arrêter là. Il convient de différencier le travail d'un artiste de sa vie privée. Il convient de respecter le besoin d'intimité d'une personnalité. Avant d'en "demander trop" aux autres, commençons par nous assumer nous-mêmes.

A moins que des coming-out officiels, grandiloquents et médiatisés ne fassent grimper les audiences futures de HTGAWM et Empire, difficile d'y voir une utilité quelconque. Ce qui m'amène à vous demander : est-il nécessaire de faire son coming-out pour s'assumer ? Un acteur qui joue un personnage gay n'a pas et ne devrait pas avoir à évoquer intrinsèquement sa propre sexualité. Raul Castillo qui incarne Richie dans la dramedie Looking est hétéro. Il joue un personnage d'une "série gay" et est hétéro. Est-ce que cela est gênant ? Non. Devait-il annoncer publiquement qu'il était hétérosexuel ? Non. Est-ce que nous avons remis en question sa capacité à incarner le personnage ? Non. Est-ce qu'on a questionné la capacité de Tom Hanks à jouer un personnage gay atteint du Sida dans Philadelphia ? Non. Est-ce qu'on a jugé Jared Leto incapable de se glisser dans le rôle d'un travesti séropositif pour Dallas Buyers Club ? Non. Est-ce qu'on a refusé à Neil Patrick Harris un rôle de séducteur hétéro dans Gone Girl sous prétexte qu'il assume ouvertement et pleinement son homosexualité ? Non. Idem pour Jodie Foster, qui n'a incarné que des femmes hétérosexuelles. Doute-t-on que Sean Penn soit hétérosexuel alors qu'il a incarné brillamment un activiste gay dans Harvey Milk? Non. Et on pourrait remonter à James Dean, Cary Grant, Rock Hudson... ou même Jean Marais, qui vivait avec Jean Cocteau et jouait les chevaliers charmants sauvant les demoiselles en détresse... Un acteur hétérosexuel n'a aucun mal à incarner un personnage gay et l'inverse est vrai (Russell Tovey, c'est à toi aussi que je pense ici). La même chose en France, de Michel Serrault et Jean Poiret à Pio Marmaï. Des tas d'acteurs incarnent des membres de la communauté LGBT aujourd'hui sur nos écrans. Devons-nous leur demander à tous d'effectuer de faire des coming-out [lorsqu'il y a raison] ? Non. Si Jack Falahee et Jussie Smollett refusent de répondre à la question "Êtes-vous gay ?" ça les regarde. Ils ont certainement leurs raisons et par principe, nous devrions l'accepter.

Cela étant, le jour où Jack Falahee voudra nous parler de la personne qu'il aime, nous serons tout ouïe. Le jour où Jussie Smollett sortira un single sur son petit copain (!), nous serons tout ouïe. Le jour où Ellen Page annoncera attendre un enfant, nous serons tout ouïe. Le jour où Raul Castillo évoquera des fiançailles, nous serons tout ouïe. Mais en attendant, revenons aux vrais problèmes : la relation de Connor et Oliver va-t-elle survivre au season finale de HTGAWM ? Jamal va-t-il être accepté par son père avant la fin d'Empire ? Voilà les seules questions qui méritent des réponses claires et précises à l'heure actuelle.

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.