Toronto 2015 dévoile Platform, sa première section compétitive, et complète sa sélection

Posté par MpM, le 15 août 2015, dans Festivals, Films.

un français de diasteme

Pour la première fois cette année, le festival de Toronto qui fête son 40e anniversaire proposera une section compétitive intitulée Platform. Elle comporte douze longs métrages dont deux films français (Un Français de Diastème, notre photo, et Bang gang d’Eva Husson ) et deux coproductions (The White Knights de Joachim Lafosse et Sky de Fabienne Berthaud). On retrouve également le nouveau film de Pablo Trapero, El clan, et celui de Ben Wheatley, High-rise, également présenté à San Sebastian.

"Nous avons créé cette nouvelle section afin de pouvoir concentrer ce focus sur un cinéma artistiquement ambitieux pour notre 40e année et nous sommes ravis de pouvoir mettre l’accent sur ces 12 brillants réalisateurs", a expliqué Piers Handling, directeur et Pdg du TIFF. "Ce sont d’importantes forces créatives : la nouvelle génération de maître du cinéma dont la vision personnelle va captiver le public mais aussi l’industrie et les médias du monde entier."

Le jury international composé de Jia Zhang-Ke, Claire Denis et Agnieszka Holland remettra le 20 septembre le prix Platform Toronto d’une valeur de 25 000 CAD (environ 17 200 €).

Par ailleurs, Toronto a complété sa sélection avec les sections Midnight madness et Avant-gardes qui mettent en avant des films d’horreur ou de genre. Parmi les œuvres sélectionnées, on retrouve le controversé Love de Gaspar Noe ainsi que les nouveaux films de Jeremy Saulnier (présenté à Cannes), Takashi Miike (idem) et Lucile Hadžihalilovi? (en compétition à San Sebastian).

Ont également été annoncés les documentaires et films du patrimoine retenus, ainsi que le Masters programme qui réunit les grands noms du cinéma mondial, dont une forte proportion de cinéastes asiatiques (Hou Hsiao-Hsien, Apichatpong Weerasethakul, Jafar Panahi, Hirokazu Kore-eda, Hong Sang-soo...)

Fin juillet, le festival avait divulgué les films de gala et les projections spéciales.

Les films sélectionnés pour le prix Platform Toronto

- Bang gang d’Eva Husson (France)
- El clan de Pablo Trapero (Argentine/Espagne)
- Un Français de Diastème (France)
- Full Contact de David Verbeek (Pays-Bas, Croatie)
- High-Rise de Ben Wheatley (Royaume-Uni)
- Hurt d’Alan Zweig (Canada)
- Looking for Grace de Sue Brooks (Australie)
- Neon Bull de Gabriel Mascaro (Brésil/Uruguay/Pays-Bas)
- Sky de Fabienne Berthaud (France/Allemagne)
- The Promised Land de He Ping (Chine)
- The White Knights de Joachim Lafosse (France/Belgique)
- Land of Mine de Martin Zandvliet (Danemark/Allemagne)

Midnight Madness

- The Devil’s Candy de Sean Byrne (États-Unis)
- Baskin de Can Evrenol (Turquie)
- The Girl in the Photographs de Nick Simon (États-Unis)

- Green Room de Jeremy Saulnier (États-Unis)
- Hardcore d’Ilya Naishuller (Russie/États-Unis)
- The Mind’s Eye de Joe Begos (États-Unis)
- Southbound de Roxanne Benjamin, David Bruckner, Patrick Horvath et Radio Silence (États-Unis)
- SPL 2 - A Time For Consequences de Soi Cheang (Hongkong)
- Yakuza Apocalypse de Takashi Miike (Japon)

Avant-gardes

- Collective Invention de Kwon Oh-kwang (Corée du Sud)
- Demon de Marcin Wrona (Pologne/Israël)
- Der Nachtmahr d’AKIZ (Allemagne)
- Evolution de Lucile Hadžihalilovic (France)
- February d’Osgood Perkins (États-Unis/Canada)
- Lace Crater d’Harrison Atkins (États-Unis)
- Love de Gaspar Noé (France)
- Men & Chicken d’Anders Thomas Jensen (Danemark)
- My Big Night d'Álex de la Iglesia (Espagne)
- The Missing Girl d'A.D. Calvo (États-Unis)
- Veteran de Ryoo Seung-wan (Corée du Sud)
- Endorphine d’André Turpin (Canada)
- Hellions de Bruce McDonald (Canada)
- No Men Beyond this Point de Mark Sawers (Canada)

Les films du Masters programme

- 11 minutes de Jerzy Skolimowski (Pologne/Irlande)
- The Assassin d’Hou Hsiao-hsien (Taïwan)
- Bleak Street d’Arturo Ripstein (Mexique/Espagne)
- Blood of my Blood de Marco Bellocchio (Italie)
- Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul ( (Thaïlande)
- Every Thing Will Be Fine de Wim Wenders (Allemagne)
- Francofonia d’Alexander Sokurov (Allemagne)
- L’ombre des femmes de Philippe Garrel (France)
- Taxi Téhéran de Jafar Panahi (Iran)
- Our Little Sister d’Hirokazu Kore-eda (Japon)
- Le bouton de nacre de Patricio Guzmán (Chili/France)
- Rabin, the Last Day d’Amos Gitaï (Israël/France)
- Right Now, Wrong Then d’Hong Sang-soo (Corée du Sud)

Programme TIFF Cinémathèque

- Adieu Philippine de Jacques Rozier (France, Italie)
- Harlan County de Barbara Kopple (États-Unis)
- The Mask de Julian Roffman (Canada)
- The Memory of Justice de Marcel Ophüls (Royaume-Uni)
- River of Grass de Kelly Reichardt (États-Unis)
- Rocco et ses frères de Luchino Visconti (Italie)
- The Round-Up de Miklós Jancsó (Hongrie)
- Titicut Follies de Frederick Wiseman (États-Unis)

Programme TIFF docs

- Al Purdy Was Here de Brian D. Johnson (Canada)
- Amazing Grace de Sydney Pollack (États-Unis)
- A Flickering Truth de Pietra Brettkelly (Nouvelle-Zélande/Afghanistan)
- A Journey of a Thousand Miles: Peacekeepers de Geeta Gandbhir et Sharmeen Obaid-Chinoy (États-Unis, Pakistan)
- A Young Patriot de Du Haibin (Chine)
- Being AP d'Anthony Wonke (Royaume-Uni/Irlande)
- Bolshoi Babylon de Nick Read (Royaume-Uni)
- Dark Horse de Louise Osmond (Royaume-Uni)
- Guantanamo’s Child: Omar Khadr de Patrick Reed et Michelle Shephard (Canada)
- He Named Me Malala de Davis Guggenheim (États-Unis)
- Heart of a Dog de Laurie Anderson (États-Unis)
- Hitchcock/Truffaut de Kent Jones (États-Unis/France)
- Horizon de Bergur Bernburg et Fridrik Thor Fridriksson (Islande/Danemark)
- In Jackson Heights de Frederick Wiseman (États-Unis)
It All Started at the End de Luis Ospina (Colombie)
- Janis: Little Girl de Blue Amy Berg (États-Unis)
- L’humour à mort d'Emmanuel Leconte et Daniel Leconte (France)
- Miss Sharon Jones! de Barbara Kopple (États-Unis)
- The Music of Strangers: Yo-Yo Ma and the Silk Road Ensemble de Morgan Neville (États-Unis)
- Nasser de Jihan El-Tahri (France/Afrique du Sud)
- Ninth Floor de Mina Shum (Canada)
- Our Last Tango de German Kral (Allemagne/Argentine)
- P.S. Jerusalem de Danae Elo (Canada-Israël)
- The Reflektor Tapes de Kahlil Joseph (Royaume-Uni)
Return of the Atom de Mika Taanila et Jussi Eerola (Finlande, Allemagne)
- Sherpa de Jennifer Peedom (Australie, Royaume-Uni)
- This Changes Everything d'Avi Lewis (Canada/États-Unis)
- Thru you Princess d'Ido Haar (Israël)
- Welcome to F.L. de Geneviève Dulude-De Celles (Canada)
- Winter on Fire: Ukraine’s Fight for Freedom d'Evgeny Afineevsky(Ukraine)
- Women he’s Undressed de Gillian Armstrong (Australie)

Tags liés à cet article : , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.