L’historique Pathé Cordeliers de Lyon a fermé

Posté par vincy, le 10 mars 2016, dans exploitation, salles de cinéma.

Le Pathé Cordeliers s'apprête à fermer après 136 ans d'existence. À la place, un nouveau projet immobilier verra le jour à la demande du propriétaires des lieux qui n'a pas souhaité reconduire le bail. Le cinéma était situé au coeur de Lyon, à proximité d'un autre Pathé, celui de Bellecour.

Né en 1880, le café-théâtre Scala Bouffes s'est transformé en 1906 en cinéma. Le cinéma deviendra sa seule activité en 1938, sous le nom raccourci de La Scala. En 1974, UGC a agrandit le complexe cinématographique lyonnais, devenant, un temps le plus grand multiplexes de la ville avec sept salles. Il y a dix ans, Pathé le rachète et lui donne le nom de Pathé Cordeliers.

Pathé reste très bien implanté à Lyon

C'était le plus ancien cinéma de la ville. Il a fermé le 28 février dernier. Avec ses 1050 sièges, rénové il y a moins de dix ans, il accueillait plus de 200 000 spectateurs par an. Pour Pathé, assurément, un complexe de "quartier" qui n'avait pas la taille nécessaire pour subsister dans son réseau. La chaîne possède à Lyon le Pathé Carré de Soie à Vaulx-en-Velin (1,2 million de spectateurs, 15 salles, 14e cinéma de France), le Pathé Vaise (850 000 spectateurs, 14 salles) et le Pathé Bellecour (700 000 spectateurs, 10 salles). Avec ses trois sites, le groupe s'arroge 45% de parts de marché dans l'agglomération lyonnaise.

Mais Pathé plaide aussi que le complexe devait être remis à niveau, n'étant plus aux normes d’accueil, notamment pour l’accès aux handicapés. N'étant pas propriétaire, le groupe ne pouvait pas investir de telles sommes pour un cinéma "local".

Tags liés à cet article : , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.