Cartoon Movie récompense le studio Xilam et les réalisatrices des Hirondelles de Kaboul
Les Cartoon Movie Tributes récompensent chaque année une personnalité ou une société "ayant eu une influence dynamique et positive sur l’industrie européenne du long métrage d’animation."
La 22e édition se déroule à Bordeaux jusqu'à ce soir.
Zabou Breitman & Éléa Gobbé-Mévellec, pour Les Hirondelles de Kaboul, ont reçu le prix du Réalisateur européen de l'année. Le film, qui avait fait son avant-première à Un certain regard à Cannes et qui était en lice pour le César du long métrage d'animation, avait déjà gagné le prix de la Fondation Gan pour la distribution à Annecy et le Valois de Diamant du Festival du film francophone d'Angoulême.
Marjane Satrapi, Peter Lord ou encore Claude Barras ont reçu ce prix les années précédentes.
Le prix du Producteur européen de l’année est également revenu à l'animation française en récompensant Xilam, distingué en 2019 à Cannes (Grand prix de la Semaine de la critique) et aux César (meilleur long métrage d'animation, en plus d'une nomination aux Oscars, grâce à J'ai perdu mon corps.
Le prix du Distributeur européen de l’année a été décerné à la société belge Lumière, qui d'ailleurs distribué en Belgique J'ai perdu mon corps, mais aussi Funan.
Tags liés à cet article : animation, belgique, cannes 2019, cartoon movie, cartoon tributes, Eléa Gobbé-Mévellec, J'ai perdu mon corps, les hirondelles de kaboul, palmarès, semaine de la critique, xilam, zabou breitman.