Fusion annoncée entre Warner Bros et New Line Cinema

Posté par geoffroy, le 4 mars 2008, dans Business.

Le géant des médias américains Time Warner a annoncé fin février que le studio New Line, fondé en 1967 par Bob Shaye, va devenir une sous-filiale de la Warner Bros. Appartenant déjà au groupe Time Warner depuis les années 90, le studio a produit de nombreux films comme Boogie Nights, Austin Powers, Le Masque et surtout la trilogie du Seigneur des anneaux.

Dans un contexte économique certes fragile, les mauvais résultats du studio ont sans doute accéléré cette fusion qui, selon le magazine Variety, risque d'entraîner le licenciement des 600 employés que compte le studio.

Le nouveau PDG de Time Warner, Jeffrey Bewkes, a indiqué que les compressions budgétaires sont indispensables tout comme la restructuration de l’activité cinéma afin que New Line et Warner Bros. proposent à l’avenir « un programme de sorties plus complémentaires. » Insuffisant semble-t-il pour les pères fondateurs du studio New Line Cinema qui ont annoncé leur départ du nouveau groupe.

Il s'agit surtout d'un mouvement de fond qui a commencé il y a quelques années lorsque Disney, pour des raisons similaires, avait repris sa filiale Miramax aux flamboyants fondateurs Weinstein. Il reste à savoir ce que Warner fera de New Line en terme de positionnement puisque le studio a déjà sa propre filiale art & essai (Warner Independant Pictures).

Tags liés à cet article : , , , , .

Les commentaires sont fermés.