Dernière danse pour Patrick Swayze (1952-2009)

Posté par vincy, le 15 septembre 2009, dans In memoriam, Personnalités, célébrités, stars.

patrick-swayze-johnny-castle-patrick-swayze-3108859-400-500.jpgLe comédien Patrick Swayze est mort à l'âge de 57 ans des suites d'un cancer du pancréas. Le comédien américain, malade depuis plus d'un an, il laisse une carrière qui avait subit ses inconstances, notamment un alcoolisme notoire et des soucis avec la drogue.

Sa carrière a aussi connu des hauts et des bas. Commencée il y a tout juste 30 ans, elle décolle un peu avec sa particiaption au casting plein d'espoirs d'Outsiders de Francis Ford Coppola, en 1983. Jolie gueule américaine, brushing impeccable, Swayze est jeté en pâture au jeune public féminin en mal de chair fraiche. On le voit plutôt dans des polars ou des films d'action de série B : Retour vers l'enfer (Ted Kotcheff) ou L'aube rouge (John Milius). Danseur, il participe à la suite de La fièvre du samedi soir, Staying Alive, de Sylvester Stallone.

En 1986, ultra-sexy en hockeyeur dans Youngblood, il frappe davantage les esprits. mais c'est l'année suivante, dans le hit mondial Dirty Dancing, qu'il devient une vedette internationale pour adolescents. Ses pas de danse avec Jennifer Grey, ses déhanchements torrides provoquent l'Amérique conservatrice.

C'est au début des années 90 que sa carrière connaît son apogé. D'abord avec Point Break (Kathryn Bigelow), thriller où il joue le méchant, muscles luisants, cheveux au vent, et peau salée, face à Keanu Reeves le gentil. Cette histoire de surfeurs braqueurs de banque est devenue un film culte (souvenez-vous Brice de Nice). Mais c'est avec Demi Moore dans Ghost (Jerry Zucker) qu'il obtient son plus gros succès, en fantôme maniant la poterie comme pas deux.

Il enchaîne avec un film plus ambitieux, La cité de la Joie, de Roland Joffé. Catholique, bouddhiste et scientologue, Swayze a sans doute rêvé d'un film au message spirituel aussi fort. Sa prestation est remarquée. Cependant, le fiasco public marque le début de son déclin. Les années 90 vont être cruelles. Il tournera peu, et mal. De nombreux navets, du genre "sorts directement en vidéo".  On attendra 2001, avec une participation dans Donnie Darko, pour le revoir, vieilli, usé, fatigué. Il fait de l'esbrouffe à la télé en vaillant Allan Quatermain. On le croise dans une comédie sentimentale, Secrets de famille. Mais c'est tout.

Il était "l'homme le plus sexy du monde" en 1991. Un sex-symbol déchu. Avec trois nominations aux Golden Globes, Swayze était en fait un garçon conventionnel. Marié à un amour de jeunesse depuis 1975, sans enfants, l'acteur était finalement un homme trouble mais sage. Trop tendre pour Hollywood?

Tags liés à cet article : , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.