Ecran Noir et les 75 ans de B.B.
Nous avions Jeanne, Catherine, Danielle... Mais pas Brigitte. Longtemps Ecran Noir n'a pas voulu du mythe B.B. dans ses pages. A cause de ses propos racistes, de sa proximité avec le Front National, de ses prises de positions rétrogrades. Mais comment éviter B.B. quand on parle quotidiennement de cinéma, de 7e art, de ces mythes, stars et icônes qui rendent ce loisir plus fascinant que les autres, cet object culturel plus désirable que n'importe lequel ?
Brigitte Bardot a 75 ans ce 28 septembre. Cela fait 36 ans qu'elle a pris sa retraite artistique, après 21 ans de carrière, 80 chansons, 50 films, des milliers de photos. Depuis elle écrit, défend les animaux, se marie moins souvent.
Ecran Noir inaugure à partir de cette semaine un portrait-fleuve de la comédienne. Un feuilleton à suivre régulièrement...
Il y a une grosse actualité Bardot cet automne. La femme française la plus populaire dans le monde durant les années 50 et 60 reste une star.
A Boulogne Billancourt, près de Paris, du 29 septembre au 31 janvier (Espace Landowski), se tiendra l'exposition "Brigitte Bardot, les années insouciance". En une vingtaine de sections, sont retracées les diverses facettes du mythe Bardot, en phase avec la libérayion de la femme, grâce à des extraits de films, des photos inédites, des portraits peints de Van Dongen, Avedon ou de Warhol ... (Renseignements et réservations).
D'ici là, Serge Moati évoquera le culte Bardot avec l'inusable Henry-Jean Servat dans sa nouvelle émission, "Cinémas", sur France 5, le 26 septembre à 17h55.
Enfin, après son concert privé aux Trois Baudets, la chanteuse Marie-France continuera de visiter Bardot, en reprenant une partie, rare, de son répertoire. Elle sera en concert à l'Archipel (le 3 octobre) puis au Centre Pompidou (le 28 octobre). L'album ("Marie-France visite Bardot") sera disponible en téléchargement dès le 16 octobre et en CD le 2 novembre.
Tags liés à cet article : brigitte bardot, exposition, france 5, henry-jean servat, marie-france, musique, serge moati.
Première exposition au monde consacrée à la divine Brigitte Bardot.
Pour tout savoir sur l’exposition et plus encore :
Blog consacré à Brigitte Bardot : http://brigitte-bardot.over-blog.net
Toute la presse, les sites Internet, les blogs parlent de plus en plus de l’exposition Brigitte Bardot « Les années insouciance ». Il suffit de naviguer sur la toile pour constater l’ampleur de la future exposition. Fruit de la rencontre entre Pascal Fournier, Maire adjoint à la culture, Bruno Ricard collectionneur passionné et ami de Brigitte Bardot, et Jean-Marc Philippe, cinéaste, l’idée et le concept de cette exposition sont nées à Boulogne-Billancourt sous l’impulsion du député maire de la ville de Boulogne Billancourt Pierre Christophe Baguet. L’exposition Brigitte Bardot, les années « insouciance » se déroulera du 29 septembre 2009 au 31 janvier 2010 au MA30 – Espace Landowski.
Restauration sur place au café « Cocotte » dans la nef de l’espace Landowski.
L’exposition invite à un voyage dans la carrière de l’actrice mais aussi dans les multiples modes qu’elle a pu lancer, dans des reconstitutions de ses films majeurs, dans le design de l’époque à travers le regard des grands artistes dont elle fut la muse : Andy Warhol, Van Dongen, Richard Avedon, Robert Doisneau, Sam Levin, Arman, Aslan, Saura, Paco Rabanne, etc. Cette manifestation est également accompagnée d’une programmation spécifique au cinéma d’art et d’essai Landowski.
Blog consacré à Brigitte Bardot : http://brigitte-bardot.over-blog.net
Il était temps… Rien à secouer des engagements de Bardot sur le tard, ça n’occulte pas ce qu’elle a représenté pour le cinéma français. Ou alors on réduit aussi Polanski à ses frasques pédophiles?