Vesoul 2010 : un documentaire sur le festival en guise de miroir

Posté par kristofy, le 30 janvier 2010, dans Festivals, Vesoul.

frederic ambroisineComme toutes les belles histoires, celle de Vesoul commence par "il était une fois"… Il était une fois dans la ville de Vesoul en Franche-Comté deux professeurs et documentalistes, Martine et Jean-Marc Thérouanne, qui ont commencé à organiser un festival de cinéma dédié aux films asiatiques, puis les ont rejoint une troisième personne puis d’autres encore. Maintenant en 2010 c’est la 16ème édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, le FICA est reconnu au niveau international. Le 15ème anniversaire l’année dernière était l’occasion de filmer les coulisses du festival, et ces images sont devenues un documentaire projeté cette année.

C’est Frédéric Ambroisine (notre photo), journaliste et réalisateur de bonus dvd de films asiatiques, qui a réalisé ce documentaire FICA : du proche à l’extrême orient, soit un montage de plus d’une heure de la vie du festival de 2009. On y voit les organisateurs se souvenir des débuts qui était presque un ciné-club avec la conviction que la culture n’est pas réservée aux grandes villes ni à une élite intellectuelle.

Depuis le festival s’est développé et a changé de lieu, c’est environ 25 000 spectateurs en une semaine et 700 films qui ont été montré en 15 ans. On revoit certains temps forts de l’année dernière comme la venue du réalisateur Mohsen Makhmalbaf avec sa famille ou les échanges de points de vue entre les membres du jury jeunes. Le documentaire fait aussi la part belle aux passionnés bénévoles qui participent activement à son organisation.

On découvre Wafa Ghermani gère l’accueil des professionnels et qui fait la traductrice, Eugénie Zvonkine évoque la chance de pouvoir découvrir des films russophones ici, ou encore Anaïs qui conduit les invités en discutant avec eux dans la voiture, et même la directrice Martine Thérouanne qui vérifie un sous-titrage. Les différents cinéastes et acteurs invités sont heureux de la réelle proximité avec le public avec des échanges après les séances ou même des discussions autour d’un verre.

Vesoul est devenue capitale de l’Asie et souvent la première fenêtre européenne de distributions de certains films, dont certains ne peuvent même pas être vus dans leurs pays d’origine. Le réalisateur Frédéric Ambroisine avec ce documentaire FICA : du proche à l’extrême orient a réussi à synthétiser l’esprit de Vesoul, ce que Jean-Marc Thérouanne définit comme une recherche d’émotions collectives partagées.

Crédit photo : Christophe Maulavé

Tags liés à cet article : , , , , , , .

commentaires2 commentaires
  1. Posté par Baudry Annick, le 1 février 2010 à 15:09

    Bonjour,
    Nous nous sommes vu avec Frédéric Ambroisine hier soir. J’avais envie de lui faire connaitre mon point de vue sur les coulisses du 15ème festival, « Du proche à l’extrême orient » . Je trouve la séquence sur l’étudiant d’INALCO trop longue. J’aurais aimé plus d’interviews du public. Certaines séquences de plans très courts sont fatiguantes à regarder. Ce sont les 3 reproches que je fais et j’ai aimé tout le reste.
    Merci à Martine et Jean Marc Thérouanne. Merci de nous avoir permis de voir  » cinq filles et une corde », même si la copie n’était pas bonne et de nous en avoir expliqué la raison.
    Bon courage à tous et merci.

  2. Posté par Oscar, le 20 février 2012 à 9:00

    Ce qui est cueirux dans le commentaire de Robert Cohen c’est qu’il arrete son explication du choix du fond musical de sa video pour bifurquer brusquement vers la musique concrete.On aurait en savoir un plus sur son film

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.