Le voyage blanc de Werner Schroeter (1945-2010)

Posté par vincy, le 13 avril 2010, dans In memoriam, Personnalités, célébrités, stars, Prix.

wim wenders werner schroeter

Il venait de recevoir un Teddy Award d'honneur au Festival du film de Berlin, trophée récompensant des films évoquant l'homosexualité. Il était sans doute l'un des précurseurs du cinéma gay, appuyé par un physique séduisant lorsqu'il était jeune. Werner Schroeter est né le 7 avril 1945. Il venait de célébrer ses 65 ans, atteint d'un cancer. Alors qu'une exposition consacrée à son oeuvre au Scwules Museum de Berlin,il a été metteur en scène de théâtre et d'opéra (Tosca à l'Opéra Bastille en 2009) et une des figures de proue du Nouveau Cinéma Allemand, aux côtés de Wim Wenders, Rainer Fassbinder, Werner Herzog et Volker Schlöndorff. Grand admirateur d'opéra, il n'aura de cesse de flirter avec les cantatrices, de Maria Callas à Maria Malibran.

Malina (1991) et Le jour des idiots (1981) ont été sélectionnés à Cannes. Palermo a reçu un Ours d'or à Berlin. Locarno lui a remis un Léopard d'honneur en 1996. A Venise, son ami Wim Wenders lui avait décerné un Lion spécial en 2008,  pour son oeuvre sans compromis et constamment innovante durant 40 ans.

Notons dans sa filmographie La mort de Maria Malibran, Le Règne de Naples, Salomé, d'après Oscar Wilde, ou Nuit de chien. Outre sa muse, Magdalena Moontezuma, il a filmé Isabelle Huppert, Bulle Ogier, Maria Schneider, Amira Casar, Carole Bouquet, Ingrid Caven... Il tournait partout en Europe ou aux Amériques...

Dans un entretien  aux Cahiers du cinéma en 1978, il se défendait d'être un cinéaste décadent et marginal. "Je n’ai jamais partagé l’avis de certaines personnes en France qui classaient mes films sous l’étiquette « décadente ». Ce qui a toujours compté dans mes films, c’est que j’ai de l’amour pour l’idée de l’amour, de la vie et de la mort. Naturellement, on peut le retrouver dans un travail plus linéaire, plus néoréaliste, pourquoi pas ? L’idée est la même dans mon dernier film que dans les précédents. On devient « gâteux » à faire toujours le même film. Mais je les aime tous beaucoup. Le problème avec ces films est que l’on ne peut ni les sortir en salles, ni les faire voir, ni gagner de l’argent, même si j’ai travaillé comme un fou. Faire un film sans être payé est difficile. Je refuse cette théorie : Ah ! Schroeter, qu’est–ce que vous avez fait de beaux films... mais vous pouvez rester dans votre « poubelle ». C’est vraiment une idée sociale qui ne me plaît pas du tout."

C'est avant tout un poète qui s'aventurait dans des expérimentations parfois déroutantes, mais toujours passionnées.

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site officiel du cinéaste en allemand

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