Cannes 2010 : le nouveau film de Terrence Malick n’est vraiment pas prêt

Posté par vincy, le 25 avril 2010, dans Business, Cannes, Films, Personnalités, célébrités, stars, Projet, tournage.

brad pitt the tree of life terrence malickOutre François Ozon (qui voulait l'ouverture et qui ira finalement à Venise) et Vincent Gallo (même pas à la Quinzaine), Terrence Malick sera le grand absent du 63e Festival de Cannes. Attendu sur la Croisette depuis un an, au point qu'EuropaCorp en avait acquis les droits de distribution en France au prix fort (on parle de 3 millions d'euros), The Tree of Life ne sera pas prêt dans les temps. Selon plusieurs sources, le film, tourné il y a deux ans, est finalisé à 97%. Tandis que le montage est quasiment complété, il reste à optimiser les effets visuel - qui comporte des dinosaures et semble-t-il des épisodes de la Genèse - notamment pour que la copie IMAX 70 mm soit parfaite. On connaît le perfectionnisme légendaire du cinéaste.

C'est d'autant plus un regret que les différents chanceux qui ont pu voir l'oeuvre considèrent que c'est le meilleur film de Malick depuis Badlands (La balade sauvage). Thierry Frémaux l'a confirmé lors de la conférence de presse du Festival de Cannes le 15 avril. Il aurait aimé annoncé le retour de Malick sur la Croisette, 31 ans après Les moissons du ciel (pour lequel Malick avait remporté le prix de a meilleure mise en scène). On ne pouvait que percevoir son immense déception. Les producteurs, Brad Pitt en tête, et le cinéaste ont officiellement décliné l'invitation du Festival. The Tree of Life ne sera pas prêt avant juin. Reste à savoir si le film sera présent à Venise pour son avant-première mondial, ou s'il aura les honneurs d'un autre festival comme Locarno ou Toronto.

Comme aucune date de sortie est prévue (même si on évoque le mois de novembre), il semble évident qu'il doit sortir à partir du deuxième semestre 2010 en vue des Oscars.

Depuis dix jours, les médias américains ne sont pas tendres avec la sélection cannoise, pauvre en film américain. Les stars ne manqueront pas, et Brad Pitt vient suffisamment régulièrement pour ne pas manquer aux festivaliers. L'autre star du film, Sean Penn, montera les marches pour Fair Game de Doug Liman. Mais la présence de Malick aurait rajouter du prestige à une sélection essentiellement européenne et asiatique. D'autant que Malick est rare (cinq films en 35 ans).

Il a pourtant d'ores et déjà annoncé qu'il préparait un nouveau film, avec Christian Bale, Javier Bardem et Rachel McAdam.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.