La Maison des cinématographies de la Méditerranée de Marseille s'est installé au début de l'été dans le château de la Buzine, située dans le 11e arrondissement de la ville, acheté en 1941 par l'écrivain-cinéaste Marcel Pagnol et immortalisé dans Le château de ma mère, deuxième opus (littéraire et cinématographique) de sa trilogie sur l'enfance.
Cette bâtisse, construite en 1867, domine la vallée de l'Huveaune. Pagnol l'avait acquise dans l'espoir d'y créer une "cité du cinéma" mais la seconde guerre mondiale avait brisé son rêve. Depuis elle est tombée en ruine. revendue par Pagnol il y a 38 ans, juste avant son décès, la bâtisse est devenue une propriété de la ville de Marseille en 1995 avant d'être inscrite à l'inventaire des Monuments historiques.
Après quatre années de restauration et pour un coût de 11,4 millions d'euros, le lieu sera consacré au cinéma méditerranéen.
L'espace s'étend sur 4 000 m2 ; il est doté d'une salle de cinéma de 350 places (pour des ciné concerts et des projections), mais aussi de salons de réception abritant des expositions temporaires, d'un parcours scénographique axé sur la Méditerranée (au fil d'extraits de films, des frères Lumière à Almodovar, en passant par Visconti, Vadim, Guédiguian....), d'une bibliothèque et d'une vidéothèque.
Ce voyage en "Pagnolie" comporte cinq escales: le café, la place du village, où le spectateur regarde les vidéos sur des draps qui sèchent ou à travers des trous de serrure, la maison, où il faut ouvrir porte et tiroirs pour découvrir des oeuvres, les paysages, où on plonge dans la garrigue ou la mer, la trilogie "Marius - Fanny - César", enfin, se reflétant dans des miroirs. Des manifestations événementielles autour du 7e art sont prévues.
Le parc de plus de cinq hectares a été réaménagé pour un budget de 2,6 millions d'euros. Ce "château pagnolesque" devrait trouver toute sa place dans le cadre de Marseille 2013, capitale européenne de la culture.
Seule fausse note : la famille de Pagnol n'a pas pris part au projet ; Nicolas Pagnol regrette que "la promotion soit faite sur son nom" sans qu'un véritable hommage lui soit rendu.
_______