Cannes 2012 : les quinze lauréats de l’atelier de la cinéfondation
L'atelier de la Cinéfondation a été créé en 2005 dans le but de favoriser la création en aidant des réalisateurs à accéder à la production et à la distribution internationale. Les lauréats et leurs producteurs seront présents durant le festival de Cannes 2012 afin de rencontrer "tous les professionnels intéressés par leur projet et susceptibles de compléter le financement de leur film".
Une initiative qui a accueilli par le passé des cinéastes aujourd'hui reconnus comme Joachim Lafosse, Apichatpong Weerasethakul, Michelange Quay, Bertrand Bonello, Tsai Ming-Liang ou encore Lou Ye.
Cette année, les projets viennent véritablement du monde entier, avec peut-être une légère priorité pour l'Europe (Pays-Bas, Espagne, Roumanie et production franco-portugaise), l'Asie (Chine, Inde, Philippines) et l'Afrique (Algérie, Côte d'Ivoire et une production franco-sénégalaise), mais une bonne représentation du Moyen-Orient (Jordanie, Palestine) et de l'Amérique latine (Chili, Paraguay).
Parmi les lauréats, on retrouve Shivajee Chandrabhushan dont on avait découvert le premier long métrage, Frozen, au festival des cinémas d'Asie de Vesoul, Alejandro Almendras dont la première oeuvre, Huacho (photo), avait fait sensation à la Semaine de la critique 2009, Pablo Lamar dont on avait découvert le court métrage Noche adentro également à la Semaine de la Critique, ou encore le documentariste Malek Bensmaïl (1962, de l'Algérie française à l'Algérie algérienne, Le grand jeu, La Chine est encore loin...).
Les projets 2012
Odysseys de Malek Bensmaïl (Algérie)
To kill a man de Alejandro Almendra (Chili)
Du, Zooey and Ma de Robin Weng (Chine)
Underground fragrance de Pengfei Song (Chine)
Des Etoiles de Dyanan Gaye (France/Sénégal)
The Untold Tale de Shivajee Chandrabhushan (Inde)
Run de Philippe Lacôte (Côte d'Ivoire)
Blessed benefits de Mahmoud Al Massad (Jordanie)
In you name de Marco van Geffen (Pays-Bas)
3.000 Nights de Mai Masri (Palestine)
The Last Land de Pablo Lamar (Paraguay)
The Dog Show de Ralston Jover (Philippines)
Tristes Monroes de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt (France/Portugal)
Touch me not d'Adina Pintilie (Roumanie)
Cannibal de Manuel Martin Cuenca (Espagne)
Tags liés à cet article : Alejandro Almendras, atelier de la cinéfondation, cannes, cannes 2012, cinéfondation, festival de cannes, Malek Bensmaïl, Pablo Lamar, Shivajee Chandrabhushan.
Felicitation à tous les films retenus cette année
à ces réalisateurs aussi , merci aux organisateurs du FESTIVAL DE CANNES et à toutes les maisons de financement.
Spécial clin d’ oeuil à Alain phillipe lacôte
et au projet RUN.