Valérie Benguigui (1965-2013), rires et châtiment
Un César (mérité) en début d'année l'avait enfin consacrée. Second-rôle brillant, elle étincelait dans Le prénom en épouse en colère et fatiguée des disputes familiales dans Le prénom, avec un personnage qu'elle avait créé sur scène en 2010. Valérie Benguigui, 47 ans, est décédée ce mardi 3 septembre, des suites d'un cancer. Sacrée par un César, et puis Avé, morituri te salutant.
Avec 30 ans de carrière, la comédienne était un de ces visages connus des spectateurs et téléspectateurs, sans être une célébrité. Discrète et travailleuse, elle enchaînait les films, principalement des comédies où elle se donnait à fond pour donner de l'épaisseur à des personnages issus de la classe moyenne. La soeur de Dov dans La vérité su je mens! (1997) c'était elle. Benguigui a tourné avec Pierre Richard, Charlotte de Turkheim, Michel Hazanavicius, Marion Vernoux, Artus de Penguern, récemment disparu, Olivier Daran (Pur week-end où elle pétait allègrement les plombs), Steve Suissa... Les réalisatrices faisaient souvent appel à elle pour son talent : une mécanique bien huilée côté comédie, et une efficacité redoutable pour changer la tonalité d'une scène, parfois pète-sec, ou complètement émotive. Coline Serreau (Chaos), Nicole Garcia (Selon Charlie), Jennifer Devoldère (Jusqu'à toi), Lisa Azuelos (Comme t'y es belle!), Isabelle Doval (Rire et châtiment), Anne Fassio (Je déteste les enfants des autres), Axelle Ropert (La famille Wolberg), et Anne Le Ny (Les Invités de mon père) ne s'y sont pas trompées. Passant de Toledano/Nakache (Je préfère qu'on reste amis) à Olivier Baroux (trois films au compteur dont Safari) ou Pascal Elbé (Tête de turc), elle a joué en toute discrétion dans des films populaires plus ou moins réussis.
Valérie Benguigui avait surtout fait sa place au soleil sur le petit écran et sur les planches. A la télévision, on la découvre dans la série culte "Palace", avant qu'elle ne tienne un rôle récurrent durant plus de 40 épisodes dans "Avocats et associés". Au théâtre, outre le Prénom, elle fut mise en scène par Pascal Elbé ou Bernard Murat, jouant Molière, Labiche, Stephenson, Feydeau... Elle avait surtout mis en scène elle même plusieurs spectacles, notamment les exquis One-Woman Show de Valérie Lemercier.
Tags liés à cet article : césars 2013, deces, In memoriam, le prénom, valérie benguigui.