Deauville 2013 : Hommage à Nicolas Cage
Cette année Deauville a rendu hommage à une figure emblématique du cinéma américain des années 80 et surtout 90. Pour l’occasion, Nicolas Cage a accompagné ses deux nouveaux films : Joe, présenté il y a deux jours à Venise, et Suspect (The Frozen ground).
Lynch, Coen, Coppola, Woo, ...
Le jeune Nicolas Cage après un passage au conservatoire de San Francisco se lance dans le métier d’acteur en décrochant vite quelques rôles mais il va se faire remarquer dans trois films réalisés par son oncle Francis Ford Coppola (le vrai nom de famille de Nicolas) Rusty James en 1983, Cotton Club en 1984 et un rôle principal dans Peggy Sue s’est mariée en 1986. Il va ensuite jouer des rôles de romantique exubérant avec Arizona Junior, Embrasse-moi vampire, Sailor et Lula (Palme d’or), Milliardaire malgré lui, Leaving Las Vegas (Oscar) pour ensuite devenir une icône des films d’action dans Rock, Les ailes de l’enfer, Volte/face, 60 secondes chrono… Une filmographie riche en cinéastes prestigieux. Le virage des années 2000 lui fait alterner blockbusters assez insipides à succès (Windtalkers, Benjamin Gates et le trésor des templiers, Next…) et plusieurs autres films sans relief dont quelques remakes hasardeux (The wicker man, Bangkok dangerous, Bad lieutenant…).
Cage de nouveau derrière la caméra?
Le Festival américain de Deauville avait déjà programmé il y a quelques années en avant-première Sonny, film où l’on découvrait Nicolas Cage derrière la caméra en tant que réalisateur : « j’avais porté cette histoire pendant presque une dizaine d’année avant de mettre en scène le film, j’avais l’intention de jouer le personnage mais le temps a passé et j’étais devenu trop âgé pour ce rôle, alors c’est moi-même qui a réalisé le film et j’ai proposé le rôle à James Franco. Je n’ai pas trouvé une autre histoire que je voudrais mettre en scène moi-même, mais pourquoi pas dans le futur revenir derrière la caméra. Je veux continuer à être acteur, et je suis très heureux d’avoir été dirigé par autant de grands noms de réalisateurs. J’ai particulièrement apprécié le tournage de ce film Joe, que l’on présente ici à Deauville avec David Gordon Green. Lui est un réalisateur qui sait fait entendre une voix originale dans le cinéma américain actuel. »
.
Tags liés à cet article : david grodon green, deauville, festival, Festival du cinema americain, festival du cinéma américain de deauville, hommage, Joe, nicolas cage, Prix, Suspect, The Frozen Ground.