Deauville 2014 : Hommage à Ray Liotta

Posté par kristofy, le 10 septembre 2014, dans Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

Ray LiottaIl a les yeux bleus revolver et souvent le regard qui tue dans ses films, mais à Deauville il est arrivé avec une gentillesse désarmante et une classe folle : l'acteur Ray Liotta a reçu un hommage de la part du Festival.

A la fin des années 80, trois films installent durablement sa présence animale dans le cinéma américain :  Dangereuse sous tous rapports de Jonathan Demme (hors compétition au festival de Cannes en 1987), Jusqu'au bout du rêve de Phil Alden Robinson en 1989, et Les Affranchis de Martin Scorsese en 1990. Dès lors, il sera souvent un gangster violent ou un flic violent mais pas seulement : Copland, Beautées empoisonnées, Narc, Identity, Revolver, Droit de passage, The place beyond the pine, The iceman, et bientôt en salles Sin City-j’ai tué pour elle...

Ray Liotta a profité de son passage à Deauville pour revenir sur sa carrière devant les journalistes :

Est-ce qu’il y a des cinéastes avec qui vous aimeriez travailler ?
Plusieurs noms me viennent à l’esprit, quel que soit le scénario d’ailleurs, comme Woody Allen, Francis Ford Coppola s'il refait un film, Paul Thomas Anderson, chez vous Luc Besson aussi…

Quel a été le rôle qui a été votre challenge le plus difficile ?
Ce n’est pas un rôle en particulier, mais plutôt le film Les Affranchis pour des raisons personnelles. A l'époque, ma mère était souffrante et elle est décédée au milieu de ce tournage. Je me dis heureusement qu’il y a eu ce tournage-là pour m’accompagner durant cette période difficile.

Quelles ont été vos références où vos modèles ?
Quand j’étais étudiant en art dramatique, je regardais beaucoup les nouveaux acteurs qui étaient sur les écrans, comme Gene Hackman, Robert Duval, Robert De Niro, Al Pacino, Anthony Hopkins. Ça a été un bonheur plus tard de travailler avec certains d’entre eux qui ont été un peu mes mentors sans qu’ils le sachent.

Seriez-vous intéressé par jouer dans une série télévisée ?
Le cinéma américain est, disons-le, moins bon aujourd’hui qu'avant, et il y a quelques séries très intéressantes, j’ai déjà participé à des projets pour la télé. L’avantage d’un rôle dans une longue série, c’est que ça enlève l’anxiété de se demander quel sera la prochain film auquel on pourrait participer. Mais le plus important pour moi est plutôt qu’on me propose des rôles très différents les uns des autres, comme par exemple cette suite de Sin City-j’ai tué pour elle. Récemment j’ai eu un rôle où je suis un prêcheur évangéliste et où le méchant ce n’est pas moi, mais Dieu, dans un film qui vient juste de sortir aux USA (The Identical ), et un autre film où je danse avec des marionnettes (Muppets Most Wanted), et c’était amusant.

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.