La Comédie française enrôle Dominique Blanc

Posté par redaction, le 23 avril 2015, dans Personnalités, célébrités, stars.

Hier, la Comédie française a twitté: "Dominique Blanc nouvelle pensionnaire de la troupe @ComedieFr à partir du 19 mars 2016. #bienvenue."

Dans un an, l'une des plus grandes comédiennes françaises, considérée à juste titre comme sous-utilisée par le cinéma, arrivera dans la maison de Molière avec une pièce de Racine, Britannicus.

A bientôt 59 ans (dans 2 jours), Dominique Blanc s'offre un nouveau départ. Découverte par Patrice Chéreau au début des années 80, elle a travaillé sur les planches avec Luc Bondy, Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez, Peter Sellars... Blanc fait partie de ses rares comédiennes qui ont joué sur les plus grandes scènes: les Amandiers à Nanterre, le Rond-Point, l'Odéon, Chaillot, sans oublier Avignon.
Chéreau lui offrira un solo adapté de Marguerite Duras, La douleur, en 2008, cinq ans après lui avoir confié Phèdre de Racine. Le texte de Duras, qui lui vaut un deuxième Molière, fera une tournée nationale et internationale durant quatre années.

Malgré quatre César et un Prix d'interprétation à Venise durant toute sa carrière, l'actrice n'a rien tourné depuis 2010 pour le cinéma. Un comble pour celle qui a été filmée par Louis Malle, Régis Wargnier, Claude Sautet, Claude Chabrol, Patrice Chéreau évidemment, Agnieszka Holland, Lucas Belvaux, Bertrand Bonello, Michel Deville ou encore Amos Gitai. Elle sera tout de même prochainement à l'affiche de Peur de rien, de Danielle Arbid, aux côtés de Vincent Lacoste.

Exigeante et passionnée, rare, la Comédie française, dorénavant dirigée par Eric Ruf (qui avait joué avec elle dans le Phèdre de Chéreau), met la main sur une actrice de première catégorie. D'ici là elle sera dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos De Laclos, avec Vincent Perez dans le rôle de Valmont, au Théâtre national de Strasbourg en Anne d'Autriche dans la série Versailles de Jalil Lespert.

Tags liés à cet article : , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.