Saint-Jean-de-Luz 2015, gazon bénit pour les jeunes cinéastes
Pour la 2e édition du nouveau festival international du film de Saint-Jean-de-Luz (6-10 octobre), c'est Josiane Balasko qui préside le jury. La réalisatrice, scénariste et actrice (qui aura peut-être un jour un César d'honneur pour avoir été l'une des rares femmes à signer des succès au box office français) est entourée d'Olivier Marchal, Manu Payet, Claude Perron, Julia Piaton, du compositeur Alexi Rault, et du producteur Gilles Sacuto.
Le programme comporte plusieurs avant-premières nationales, à commencer par le film d'ouverture, Taulardes, d'Audrey Estrougon avec Sophie Marceau, Marie Denarnaud et Anne Le Ny.
La clôture sera assurée par le film de Christian Carion, En mai fais ce qu'il te plaît, avec August Dhiel, Olivier Gourmet et Mathilde Seigner.
Hors-compétition, le FIF présentera Le nouveau de Rudi Roeberg, récemment récompensé à San Sebastian et qui pourrait être le succès surprise de la fin d'année et Comment c'est loin de et avec Orelsan.
En compétition, la cité basque accueillera 10 films.
A peine j'ouvre les yeux de Leila Bouzid (France) - Label Europa Cinémas à Venise 2015
Béliers de Grimu Hakonarson (Islande) - Prix Un certain regard à Cannes 2015
Je suis un soldat de Laurent Larivière (France) - présenté à Un certain regard à Cannes 2015
Je vous souhaite d'être follement aimée d'Ounie Lecomt (France)
La terre et l'ombre de César Augusto Acevedo (Colombie) - Caméra d'or au Festival de Cannes 2015
Les anarchistes d'Elie Wajeman (France) - présenté à la Semaine de la Critique à Cannes 2015
Les cowboys de Thomas Bidegain (France) - présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2015, Prix Michel d'Ornano à Deauville 2015
Les ogres de Léa Fehner (France)
Nahid d'Ida Panahandeh (Iran) - Prix de l'avenir Un certain regard à Cannes 2015
Un otoño sin Berlin de Lara Izagirre (Espagne) - présenté au Festival de San Sebastian 2015
Tags liés à cet article : caméra d'or, cannes 2015, comment c'est loin, en mai fais ce qu'il te plait, festival, festival de san sebastian, festival international du film de saint jean de luz, je suis un soldat, josiane balasko, La Tierra y la sombra, le nouveau, les anarchistes, les cowboys, quinzaine des réalisateurs, saint jean de luz, semaine de la critique, taulardes, un certain regard, venise 2015.